Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Changement climatique : le moustique tigre gagne du terrain en Europe

Publié par IRD Occitanie, le 5 septembre 2025

Le réchauffement climatique a favorisé l’implantation du moustique tigre en Europe tempérée, et pourrait mener à sa propagation sur tout le continent.

Lille, Londres, Vienne ou Francfort pourraient devenir bientôt des foyers de maladies tropicales comme la dengue ou le chikungunya. Une étude de l’IRD, du Cirad et de l’université de Montpellier révèle en effet que le changement climatique, déjà responsable de l’implantation et de la propagation en Europe du Sud du moustique vecteur de ces maladies virales, pourrait favoriser son expansion à l’ensemble de l’Europe occidentale. 

Portrait

La présence du moustique tigre – Aedes albopictus -, son abondance et sa capacité à transmettre des virus dépendent fortement des conditions météorologiques : des températures plus chaudes créent un environnement favorable à la survie de ces insectes tropicaux et au développement de leurs œufs, ce qui suggère qu’en régions tempérées le changement climatique pourrait faciliter leur installation dans de nouvelles zones, renforcer leur prolifération et le risque sanitaire associé », explique Andrea Radici, modélisateur épidémiologique de l’IRD au sein de l’unité MIVEGEC. 

Avec une équipe multidisciplinaire d'entomologistes, de climatologues et d'épidémiologistes, il a mené un travail de modélisation s’appuyant sur les données du ministère français de la santé sur la colonisation du moustique tigre, et sur les suivis entomologiques des opérateurs de démoustication en région Occitanie, PACA, Nouvelle-Aquitaine et Bretagne 1 .

La France au cœur de l’expansion

Vue d'un moustique dans l'habitacle d'une voiture.

Le moustique tigre voyage dans l’habitacle de 5 voitures sur 1000 en été dans le sud de l’Europe

© IRD - David Roiz

Originaire du sud-est asiatique, Aedes albopictus transmet de proche en proche des virus responsables d'arboviroses. Très bien adapté aux milieux urbains, il vit à proximité des habitations humaines. Il dépose ses œufs dans des contenants d’eau stagnante créés par l’activité humaine, et se nourrit préférentiellement de sang humain. Introduit en Italie avec du fret maritime dans les années 1990, le moustique tigre y a trouvé des conditions favorables à son installation et à son développement. Son expansion vers le nord a été progressive, celui-ci se déplaçant surtout grâce aux activités humaines, notamment via le trafic routier. 

Trafic routier sur une autoroute européenne.

L'expansion progressive du moustique tigre sur le territoire européen se fait notamment via le trafic routier.

© DR

La France se trouve au cœur de cette expansion, en raison de sa position intermédiaire entre le sud méditerranéen et les zones atlantique et continentale du nord de l’Europe, avec un front de colonisation entre la Bretagne et le Grand Est. Apparu en France hexagonale en 2004, dans les Alpes maritimes, A albopictus est aujourd’hui implanté dans 84 départements métropolitains. Et cette année, fin août 2025, il est déjà à l’origine de plus de 170 cas autochtones de chikungunya et de dengue - des infections contractées sur le territoire, sans voyage préalable en zone tropicale. Trois fois plus que l’an passé à la même période !

Les grandes agglomérations exposées

Et avec le réchauffement de ces dernières années, de nouvelles zones plus septentrionales sont devenues propices à sa colonisation, en particulier dans les grandes agglomérations du nord, comme Paris, Rennes ou Strasbourg où les températures sont généralement plus élevées que dans les zones plus rurales environnantes. 

Portrait

En outre, l’augmentation des températures liée au changement climatique agit comme un accélérateur du développement des insectes vecteurs, dont le moustique tigre. Elle favorise l’extension de leur aire de répartition, étend leur activité à des périodes plus précoce et plus tardive dans l’année, accélère le développement des stades aquatiques et accroît les abondances », précise Pachka Hammami, modélisatrice épidémiologique au Cirad, au sein de l’unité ASTRE.

« Mécaniquement, cela augmente la probabilité d'apparition de foyers épidémiques autochtones en France métropolitaine notamment, où arrivent régulièrement des voyageurs infectés par la dengue, le chikungunya ou d’autres arboviroses en provenance des zones tropicales. D’autant plus que la transmission de ces virus est elle-même accélérée par l’augmentation des températures ».

Carte des zones favorables au moustique tigre en France et des zones déjà colonisées par celui-ci.

Ainsi, si le moustique tigre a probablement colonisé jusqu’ici la majeure partie des zones qui lui étaient climatiquement favorables, avec la poursuite du réchauffement, les limites de son aire de répartition pourraient s’étendre plus au nord de la France et de l’Europe. 

L’étude de l’IRD et ses partenaires fournit une cartographie des zones à surveiller en priorité, afin d’identifier les régions à risque et d'optimiser les actions de santé publique. Face à l’expansion de ce moustique invasif, les stratégies de lutte reposent en effet sur l’élimination des gîtes de ponte – une action fondamentale –, ainsi que sur la mise en place de pièges à moustiques, l’utilisation de répulsifs et de moustiquaires, ou encore la mise en œuvre de techniques innovantes comme la libération de moustiques mâles stériles.


Olivier Blot, IRD le Mag'

  1. 1. Financée par la région Occitanie dans le cadre du Défi Clé RIVOC (Risque infectieux et vecteurs en Occitanie) – projet VECTOCLIM.

CONTACTS

Andrea Radici, MIVEGEC (IRD/CNRS/Université de Montpellier)

Pachka Hammami, ASTRE (Cirad/Inrae), Université de Montpellier

PUBLICATION

Andrea Radici, Pachka Hammami, Arnaud Cannet, Grégory L'Ambert, Guillaume Lacour, Florence Fournet, Claire Garros, Hélène Guis, Didier Fontenille, Cyril Caminade. Aedes albopictus Is Rapidly Invading Its Climatic Niche in France: Wider Implications for Biting Nuisance and Arbovirus Control in Western Europe, Global Change Biology, 20 août 2025

DOI : https://doi.org/10.1111/gcb.70414

Source : https://lemag.ird.fr/fr/change...