Impacts climatiques : l’injustice Nord-Sud

Publié par IRD Occitanie, le 16 octobre 2025

La modélisation du réchauffement et de ses impacts montre que les régions seront inégalement touchées, indépendamment de leur empreinte carbone.

Meilleurs rendements agricoles, nouvelles voies de navigation, saisons plus douces à vivre : certaines régions pourraient tirer des bénéfices significatifs du réchauffement climatique. Mais pour d’autres, hélas, il n’en est déjà rien et la situation va aller de mal en pis. Une vaste étude, menée à l’échelle mondiale par les scientifiques de l’IRD et leurs partenaires, montre ainsi que l’élévation généralisée des températures a d’ores et déjà des effets négatifs dans une partie du monde, et que ceux-ci vont aller grandissant dans les prochaines décennies.

Portrait

« Mais surtout, nos travaux établissent que les impacts sont et seront bien plus délétères dans les régions tropicales, qui sont paradoxalement les moins émettrices de gaz à effet de serre. Tandis que le Nord, responsable de l’immense majorité des émissions, connaîtra plutôt des impacts positifs du réchauffement à l’œuvre », explique Benjamin Sultan, climatologue à l’IRD au sein de l’unité ESPACE-DEV.

À l’heure où les objectifs de limiter le réchauffement à un degré et demi viennent d’être dépassés, et où les effets commencent à se faire sentir sous forme d’incendies géants, de pertes de rendement, d’événements climatiques extrêmes, les scientifiques tentent d’établir ce qui nous attend dans le futur. La connaissance des impacts potentiels, de leur ordre d’apparition, de leur éventuelle concomitance est essentielle pour envisager des stratégies d’adaptation.

Modèles de climat et simulation d’impacts

Afin de déterminer les effets du réchauffement, les scientifiques se sont basés sur des modèles climatiques, comme ceux qu’utilise le GIEC, mais aussi sur des simulations de son impact dans différents domaines : l’agriculture, la santé, la ressource en eau et les feux de forêts. Ils ont ainsi examiné l’évolution d’indicateurs sur les rendements agricoles des principales cultures, sur le stress thermique qui affecte la santé des humains et des écosystèmes, sur les occurrences de sécheresse et d’inondation, et sur les surfaces de forêts détruites par le feu.

Portrait

« Nous avons montré que six des dix indicateurs suivis connaîtront des impacts tangibles dans le futur, parfois positifs, parfois négatifs. Ces changements se manifestent en outre plus rapidement qu’anticipés : certains sont déjà observés depuis une dizaine d’années et la plupart surviendront bientôt, avant 2050. En s’inscrivant dans la durée, parce qu’il ne semble pas y avoir de retour en arrière possible, ces impacts marquent l’émergence de nouvelles conditions environnementales », indique Audrey Brouillet, climatologue au Potsdam Institute for Climate Impact Research, en Allemagne.

Un berger du nord-Mali en quète d'eau dans un environnement très aride.

Les sécheresses récurrentes et autres pertes de ressources en eau , liées au changement climatiques, menacent les capacités alimentaires des régions tropicales.

© IRD - Charles Grémont

Les tropiques en première ligne

Afrique subsaharienne, océan Indien, Asie du Sud-Est, Amérique amazonienne : qu’il s’agisse des données actuelles ou des simulations, tout converge vers la même conclusion. Les régions tropicales paient déjà, et paieront encore, un lourd tribut au changement climatique. Elles connaissent des pertes de rendement agricole, des événements climatiques extrêmes, une dégradation des conditions sanitaires, des altérations des écosystèmes et des pertes de ressources.
« Il est légitime de dédommager les pays subissant des préjudices dont la responsabilité incombe à d’autres, estime Benjamin Sultan. Mais il est aussi indispensable de les aider à s’adapter aux nouvelles conditions environnementales. »

Pour cela, les recherches et les données sur le sujet sont largement partagées par la communauté scientifique, notamment sur la plateforme ClimatSuds, développée par l’IRD et ses partenaires.

Portrait

« Il est essentiel de rendre ces données, ces travaux et leurs résultats accessibles à tous. D’une part, parce que ces projections permettent d’identifier les vulnérabilités propres à chaque secteur et constituent la base des plans d’adaptation au changement climatique qu’il va falloir mettre en œuvre dans nos régions. D’autre part, elles fournissent aux pays du Sud les informations nécessaires pour défendre leurs droits à des compensations et à des moyens d’adaptation auprès des grands émetteurs historiques de carbone », explique Ansoumana Bodian, géographe et hydrologue à l’université Gaston-Berger de Saint-Louis, au Sénégal, partenaire et contributeur de la plateforme ClimatSuds.

Ces projections, faites à l’échelle macro, devront aussi être explorées à l’échelle locale pour les rendre plus pertinentes. Car il y a, malgré tout, une grande incertitude sur la trajectoire effective des impacts climatiques évalués par ces simulations. En outre, cette étude met en évidence des possibilités de stratégies d’adaptation, lesquelles devront être déclinées localement.


par Olivier Blot, IRD le Mag'

Source : https://lemag.ird.fr/fr/impact...

Contacts : Benjamin Sultan, ESPACE-DEV

© Boukari Issoufou Ousmane