Full agenda echosciences headerv2

Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

À propos

Exploreur : c’est rencontrer, découvrir, échanger, partager… autour de toutes les sciences

La communauté Exploreur : c’est un agenda qui rassemblent toutes les manifestations ouvertes et accessibles à tous, à l’initiative des 31 établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche, regroupés au sein de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Les laboratoires et leurs institutions sont de plus en plus impliqués dans la diffusion des savoirs en direction de tous les publics. Vous trouverez ici la convergence de toutes les actions associées à cette mission d’échanges vers et avec la société.

Rencontres, événements, expositions, expériences, ciné-débat, café/rencontres… Autant de rendez-vous dont vous pouvez profiter pour faire connaissance avec la connaissance !

Alors, prenez date et nous aurons grand plaisir à vous accueillir à l’un de nos événements.

Soyons tous Exploreurs !


L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées rassemble 31 établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’académie de Toulouse : 4 universités, 1 institut national universitaire, 18 écoles d’ingénieurs ou écoles spécialisées, 1 centre hospitalier universitaire et 7 organismes de recherche.

La diffusion de la culture des sciences et des techniques s’organise à l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées autour de la marque « Exploreur » qui comprend six grands axes structurants :

1) La programmation d’événements scientifiques. La Nuit Européenne des chercheurs (Toulouse et Albi), l’organisation de rencontres, de conférences, d’exposition scientifique sur les campus et depuis 2016 d’Exploreur : les rencontres avec la programmation hebdomadaire de cafés scientifiques au Quai des Savoirs et sur l’ensemble du territoire de l’Occitanie avec de multiples partenariats locaux. Ces actions participent à la construction de l’identité du site et crée des liens entre le citoyen et les producteurs de connaissances.

2) La mise en valeur du patrimoine scientifique : cette mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique réalise son inventaire matériel et immatériel, sa conservation et sa valorisation auprès des publics, permettant d’inscrire la production des connaissances dans un processus plus large d’évolution de la pensée et de l’enseignement.

3) La formation. Ce processus « de mise en représentation publique » s’organise aussi par la formation des membres de sa communauté dans le cadre d’ateliers projets pour les doctorants et de formations pour les chercheurs et les personnels attachés à la CST (conçue avec l’URFIST Occitanie). Une façon de partager les compétences ou les outils nécessaires pour toujours améliorer les échanges avec des publics variés.

4) Favoriser la communication des actions de culture scientifique avec la création de notre communauté sur le réseau social Echosciences Sud. S’ajoute à cette mission une collaboration étroite avec Radio Campus.

5) S’engager dans la définition d’une politique éditoriale avec l’édition d’un site internet Exploreur dédié à la présentation des enjeux sociétaux que soulèvent les activités de la recherche (secteur Occitanie Ouest).

6) La programmation d’actions communes avec le rectorat de l’Académie de Toulouse pour répondre aux dispositifs mis en place pour l’enseignement des sciences à l’école. Des ateliers animés par les associations partenaires du projet Exploreur : les rencontres sont déjà engagés sur les 13 départements de l’Académie de Toulouse. La coordination du dispositif ASTEP - Accompagnement en sciences et technologie à l’école primaire- permet aux professeurs des écoles d’être accompagnés pour concevoir une séquence autour d’un projet scientifique ou technologique co-animer en classe avec des étudiants des Universités.

Contact de l’équipe DCST de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées : exploreur@univ-toulouse.fr