Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Un nouveau jeu sur la démocratie alimentaire !

Publié par IRD Occitanie, le 8 février 2023   860

L’IRD a participé à la création d’un jeu sur la démocratie alimentaire : « La marmite - La solidarité alimentaire à la carte ». Ce jeu, porté par Les Ateliers Ludosophiques et d’autres partenaires (Chaire Unesco Alimentations du Monde, IRD, FRCIVAM Occitanie, ISF, collectif SSA, association Marchés Paysans, Vrac & Cocinas), a été élaboré dans le cadre du projet Territoires à VivreS Montpellier dont l’objectif est de favoriser un accès digne à une alimentation de qualité pour toutes et tous.

Le projet de ce jeu est né de l'envie de sensibiliser et informer autrement le public aux enjeux du droit à l'alimentation. Par une situation ludique le jeu propose d'aborder la notion de précarité alimentaire et d'accès universel à une alimentation de qualité.

La démocratie alimentaire en jeu ?

Reprendre le pouvoir sur la façon dont nous avons accès à l’alimentation, c’est ça la démocratie alimentaire ! « Cette réappropriation passe par le partage de connaissances et l'échange autour de débats », précise Charles Bonnin, médiateur aux Ateliers Ludosophiques. Les objectifs du jeu sont de :

  • prendre conscience des situations d'inégalités alimentaires,
  • pouvoir discuter du droit à l'alimentation,
  • expérimenter une proposition de démocratie alimentaire,
  • éprouver l'importance de la liberté de choisir son alimentation.

Jeu la Marmite 4

© Les Ateliers ludosophiques

La marmite, un jeu collaboratif !

L’histoire et la mécanique de jeu sont relativement simples. Comme dans la vraie vie, le joueur doit remplir son frigo. Pour cela, il doit aller au marché et choisir ses achats. Mais ce choix est bien plus compliqué qu’il n’y paraît ! Les joueurs ne choisissent plus individuellement en fonction de leurs revenus et de leurs préférences, mais se dirigent vers une action plus collective, qui soulève de nombreuses questions et échanges. « Nous avons beaucoup débattu pendant le jeu pour essayer d’arriver à quelque chose d’équitable pour tous et accomplir notre objectif commun qui est de parvenir à une transition alimentaire la plus durable possible », témoignent les joueurs d’une partie test. 
 

Vers une version imprimable et gratuite

Source : https://www.ird.fr/un-nouveau-...