Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Planet@liment sur Tiktok

Publié par IRD Occitanie, le 23 mai 2022   91

Dans le cadre du projet Planet@liment, diverses actions sont mises en place afin de répondre à l'objectif premier de sensibilisation à l'alimentation durable et aux alimentations du monde (street art, jeux de rôle, exposition...). Les médias sociaux viennent s'ajouter à ces derniers. C'est le cas notamment de Tiktok, application de partage de vidéos.


© IRD - Perrine Lhermiteau

Sensibiliser sur les réseaux sociaux, oui c'est possible !

Les réseaux sociaux ne sont pas que synonymes de divertissement. Ils permettent également de mettre en exergue des sujets sérieux et de sensibiliser. C'est le challenge que l'équipe du projet Planet@liment s'est fixée en créant un compte Tiktok dédié au projet. En cliquant sur le compte, le message est assez clair : "Ici on parle alimentation durable et alimentations du monde". Chaque semaine, Perrine Lhermiteau - chargée de projet communication pour le projet Planet@liment, réalise au minimum 3 vidéos dont une dédiée à un sujet de vulgarisation scientifique. Le microbiote intestinal, le chocolat, les insectes, le thé, l'empreinte environnementale d'un aliment, tout y passe.

Après 4 mois sur Tiktok et plus de 50 vidéos réalisées, le nombre d'abonnés ne cesse d'augmenter avec plus de 12 000 personnes abonnées à ce jour et presque 42 000 mentions j'aime suite à la publication des vidéos.

Arche aux Insectes
© Arche aux Insectes

Des collaborations pour augmenter la visibilité

Dans le cadre de la stratégie de développement du compte Tiktok, des collaborations avec des créateurs de contenu ont lieu. Cela a été le cas avec Sébastien Chauveau, du compte Tiktok l'Arche aux Insectes. Sa vidéo a été réalisée en réaction à une des vidéos du compte Tiktok Planet@liment portant sur l'entomophagie. Passionné par les animaux mais surtout les insectes, l'Arche aux Insectes, présent sur plusieurs réseaux sociaux, se donne la mission de sensibiliser le grand public sur ces petits êtres. Réalisant principalement de la myrmécologie, qui est de l'élevage de fourmis, l'Arche partage presque quotidiennement la vie de ses insectes. Il souhaite déconstruire les préjugés et tabous existants autour des insectes. Retrouvez-le sur Tiktok, Youtube mais aussi Discord.

A ce jour, sa vidéo venant en complément de celle de Planet@liment mettant en lumière l'entomophagie cumule presque 13 000 vues, plus de 500 likes et 50 commentaires.

Un réel succès de sensibilisation à destination du grand public et surtout la jeunesse !

Lien vers la vidéo

Aller plus loin : Planet@liment : médiation interactive autour de l’alimentation durable


Contacts communication : Perrine Lhermiteau, Julie Sansoulet COMMUNICATION.OCCITANIE@IRD.FR


Source de l'article : Planet@liment sur Tiktok