[Appel à projets CSTI 2018] - Découvrez le projet "Canal Chimie"

Publié par Echosciences Occitanie, le 17 mai 2018   350

Xl canal chimie animationc t

La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée finance plusieurs projets de culture scientifique, technique et industrielle dans le cadre de l’appel à projets d’animation de la CSTI 2018. En association avec la Région Occitanie, Echosciences Occitanie vous propose de découvrir le projet "Canal Chimie". 

Retrouvez tous les projets retenus pour l’appel à projet d’animation de la CSTI 2018. 

Canal Chimie

Présentation du projet

Le projet Canal Chimie recouvre trois actions labellisées ESOF localisées dans des villes et villages de quatre départements de la région Occitanie-Pyrénées Méditerranée et bordant le Canal du Midi et le Canal latéral à la Garonne de Sète (Hérault) à Lamagistère (Tarn et Garonne).

23 mai 2018 à Sète : Journée européenne d’échange sur la médiation de la chimie, 24 au 26 mai 2018 à Sète : 10e édition des rencontres Chimie & Terroir, 29 mai au 5 juillet 2018 : caravane de la chimie et cafés scientifiques, 12 étapes dans des écoles élémentaires le long du Canal du Midi et du Canal latéral à la Garonne.

Ces trois actions seront complétées entre mars et décembre 2018 par une tournée régionale de « Marmites et molécules » dans des écoles de quatre départements d’Occitanie différents de ceux de la caravane.

Trois associations, Chimie et Société Occitanie, Kimiyo et Les Moléclowns sont associées pour conduire conjointement ces trois actions.

Porteur du projet

Chimie et Société Occitanie
Valade Lydie
06 81 82 22 38
lydie.valade@lcc-toulouse.fr

Partenaires

Kimiyo / Les Moléclowns

Localisation du projet

Héraut / Aude / Haute-Garonne / Tarn-et-Garonne

Dates

Début et fin du projet : 01/01/2018 à 31/12/2018
Présentation au public : 23/05/2018 à 31/12/2018

Objectifs

Canal Chimie a pour objectifs :
- La diffusion de la culture scientifique dans le domaine de la chimie vers le grand public et les jeunes avec la mise en lumière de la chimie en région Occitanie
- La conduite d'une réflexion sur les modes de médiation de la chimie par le partage d’expériences innovantes avec des intervenants européens.

Résultats attendus

 Canal Chimie crée des conditions de rencontre inédites entre le public, les jeunes et les médiateurs scientifiques. Nous côtoierons un public qui, par son éloignement des grands centres universitaires, a moins de facilité à rencontrer des scientifiques. Ces conditions favorisent le contact avec le public et permettent aux scientifiques de l'informer sur leur rôle dans la société, sur les carrières scientifiques et les moyens d'y accéder.

 Publics ciblés

  • Grand public : 1000
  • Scolaires

              Primaires : 2400
              Collèges : 500
              Lycées : 300
              Étudiants : 100

Cofinancement

Région Occitanie / CNRS / Fondation de la Maison de la Chimie / Société chimique de France / Université de Montpellier - COMUE- Muse / Arkema / Ville de Sète