Zéro déchet dans ta résidence ! Atelier sur le gaspillage alimentaire

Publié par Agence Cosciences, le 20 juin 2024   91

Notre association de médiation et journalisme scientifique, Cosciences, a récemment remporté l'appel à projet « zéro déchet et l'économie circulaire » porté par la Métropole de Montpellier Méditerranée ! Soutenu par le CROUS Occitanie et financé par la CVEC, nous allons réaliser plusieurs ateliers dans des résidences universitaires de la métropole. L’objectif à moyen et long terme est d’entraîner un changement dans les gestes quotidiens des étudiants. Trois ateliers différents et complémentaires pour faire découvrir des solutions de prévention et de gestion des déchets seront déployés. 

Découvrez l’un de ces trois ateliers, qui porte sur le gaspillage alimentaire !


Gaspillage alimentaire, le comprendre pour le réduire

Le gaspillage alimentaire correspond à toute la  nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée ou dégradée. Cette perte de ressources présente des conséquences néfastes à plusieurs niveaux. Sur le plan environnemental, elle contribue à l’émission de gaz à effet de serre, à la surexploitation des terres agricoles, à l’épuisement des ressources en eau et à une consommation excessive d'énergie. Sur le plan social, il est alarmant de constater qu’une personne sur dix vit en situation de précarité alimentaire en France alors que des ressources sont gaspillées. Sur le plan économique, le gaspillage alimentaire représente 7,7 % du budget des foyers dédiés à l’alimentation, ce qui équivaut à environ 160 € par an et par personne.

Dégustation de pain perdu sur le stand

L’atelier à destination des étudiants

Notre atelier vise à lutter à notre échelle contre le gaspillage alimentaire. Pour cela nous avons comme objectif de faire découvrir ses enjeux ainsi que des solutions pour le réduire. Nous utilisons à travers notre atelier une approche ludique avec des quiz et des jeux compétitifs entre étudiants. Ils pourront ensuite réaliser une recette anti-gaspi à base de pain, un des aliments les plus gaspillés.


Pour approfondir : ADEME, 2016, Pertes et gaspillages alimentaires : état des lieux et leur gestion par étapes de la chaîne alimentaire


Article rédigé par Marthe Chevalier, stagiaire pour l'association Cosciences