LE LABEL « ESOF 2018 – TOULOUSE CITÉ EUROPÉENNE DE LA SCIENCE » EST LANCÉ !

Publié par Echosciences Occitanie, le 23 mars 2016   1.7k

Xl esof bd 0

Illustrant le succès d’une dynamique collective, Toulouse est choisie pour accueillir les rencontres européennes de la science, ESOF (EuroScience Open Forum) en juillet 2018. EuroScience et le Ministère de la recherche l'ont annoncé le 1er décembre 2014 : Toulouse décroche ainsi le label de « Cité européenne de la science » pour l’année 2018 et permet à la France d’organiser ce forum pour la première fois.

  • Appel à projet : vous prévoyez d’organiser ou d’accueillir à Toulouse ou en région une manifestation centrée sur la science et l’innovation, en 2017 ou 2018 ? Concourrez pour ce label !

L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, porteur institutionnel du projet s’appuyant sur un nombre impressionnant d'institutions et de partenaires nationaux et régionaux, et au côté de Anne Cambon-Thomsen porteur scientifique du projet, a su être convaincante auprès d’un jury international exigeant.

L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées fédère l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur et de recherche et les organismes de recherche en Midi-Pyrénées.

Pour en arriver à ce succès, des étapes clefs :

Les atouts sont nombreux :

  • Toulouse, grande ville universitaire, affiche un portefeuille de recherche éclectique couvrant toutes les disciplines et offre un environnement scientifique et d’innovation de grande renommée internationale avec une production scientifique de tout premier plan.

Toulouse pourra ainsi accueillir en 2018, 5000 personnes pour cet événement unique en Europe qui se déroule tous les deux ans, carrefour incontournable de la politique scientifique européenne qui attire 40% de jeunes et bénéficie d’une large couverture médiatique.

EuroScience souligne que Toulouse va maintenant ajouter son nom aux autres grandes villes européennes qui sont devenues des Cités européennes de la science en organisant les ESOF successifs depuis le 1er qui s’était déroulé en 2004 à Stockholm.

Le Professeur Lauritz Holm-Nielsen , Président d'Euroscience, a déclaré :

"Nous sommes ravis de choisir Toulouse comme ville hôte d’ESOF 2018. ESOF est la plus grande réunion interdisciplinaire sur la science et l'innovation en Europe, et offre une plate-forme unique pour les scientifiques, les entreprises, les décideurs et le grand public pour répondre aux enjeux ".

Madame Gail Cardew, Présidente du jury a déclaré :

"Pour une ville, se voir attribuer l’accueil d’un ESOF, c’est effectivement acquérir le label de Cité européenne de la Science. La ville devient un point focal pour une discussion sur la science, et pas seulement parmi les scientifiques, mais avec toute la ville. A Toulouse la profonde tradition académique et un fort engagement dans l'innovation scientifique et technologique tout autant que la capacité à susciter l’intérêt et la participation du public fournissent une toile de fond parfaite pour ESOF. "

Le Professeur Marie-France Barthet, Présidente de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, souligne l’importance d’une telle manifestation comme catalyseur de partenariats, par son caractère fédérateur en tant qu’objectif commun, et insiste sur les retombées multiples d’un tel événement.

Le Docteur Anne Cambon-Thomsen, Directrice de recherche au CNRS, et menant ses recherches en épidémiologie et santé publique à l’unité mixte 1027 de l'Inserm et de l'Université Toulouse III-Paul Sabatier, a coordonné la préparation de la candidature de Toulouse pour accueillir l’ESOF 2018.

Elle déclare :

"En devenant une championne ESOF, je suis très heureuse d'avoir la superbe occasion de préparer cet événement avec déjà une belle dynamique collective de partenaires nationaux et régionaux, et en étroite collaboration avec EuroScience. "

Plusieurs formulations différentes du « motto », ce slogan qui va caractériser l’événement, préparés par l'équipe organisatrice toulousaine en interaction avec EuroScience, ont été soumises au vote par Internet des supporters de la candidature de Toulouse pour ESOF 2018 sur le site web de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Le slogan choisi est :

"Sharing Science: towards new horizons / Partager la science : vers de nouveaux horizons"

Vous prévoyez d’organiser ou d’accueillir à Toulouse ou en région une manifestation centrée sur la science et l’innovation, en 2017 ou 2018 ? Concourrez pour ce label !


La dynamique de préparation d’ESOF 2018 est lancée et avec elle le label « ESOF 2018 – Toulouse Cité européenne de la science » voit le jour. Les manifestations centrées sur la science et l’innovation qui se dérouleront en 2017 ou en 2018 à Toulouse, dans sa région ou ailleurs mais avec forte implication de scientifiques régionaux peuvent postuler pour ce label qui leur apportera une grande visibilité et les intégrera officiellement dans cette dynamique collective.

Retrouvez plus d'information concernant la réglementation et les critères ici :

La première session d’attribution du label aura lieu la 1ère quinzaine de mai 2016 et la date limite de dépôt électronique des dossiers pour cette session est le 15 avril 2016.


Contact :

Rosario Sanchez

Alexandre Lévy

ESOF EU