Graines de reporters scientifiques : des élèves questionnent les scientifiques
Publié par IRD Occitanie, le 3 septembre 2025 44
L'initiative Océan et climat, Graines de reporters scientifiques, portée par la fondation Tara Océan, donne la parole à des collégiens. Cette année dans l'académie de Montpellier, 218 élèves ont mené l'enquête, en s'appuyant sur l'expertise de 5 scientifiques d'unités de l'IRD en Occitanie, en sciences de l'environnement ou sciences humaines. L'IRD est partenaire de l'initiative dans l'académie de Montpellier, en partenariat avec le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI), en lien avec la délégation académique à l'éducation au développement durable et l'inspection académique des Sciences de la vie et de la Terre.
Il y a mille manières de s'interroger sur les liens entre climat et océan. Mais en parler en se basant sur des données validées scientifiquement, retranscrire des dires d'expert sans faire de contresens, réaliser des productions numériques... est un sacré challenge pour des collégiens !
Graines de reporters scientifiques
Portée par la Fondation Tara Océan et en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI), « Graines de Reporters scientifiques : océan et climat » permet à des collégiens de développer leur esprit critique en enquêtant sur les enjeux liés à l'océan et au climat. A partir d'une problématique choisie en classe, les élèves effectuent des recherches, interviewent des experts, puis réalisent un podcast ou une vidéo, faisant preuve d’une véritable créativité numérique. Ils sont accompagnés par une équipe pédagogique pluridisciplinaire formée à l'éducation aux médias et à l'information.

Mesure de l'impact de l'acidification sur les coraux, expédition CARIOCA, Papouasie Nouvelle-Guinée
© IRD - Jean-Michel Boré
Les classes embarquées avec l'IRD
En 2024-2025 dans l'académie de Montpellier, 218 collégiens et des lycéens iont participé à Graines de reporters scientifiques en bénéficiant de l'expertise de scientifiques d'unités de l'IRD: Yves Tramblay (IRD-Espace-Dev) et Elodie Fache (IRD-SENS) de Montpellier, Yann Krien (Université de Toulouse-LEGOS) de Toulouse, Philippe Cecchi (IRD-MARBEC) d'Abidjan et Ricardo Rodolfo-Metalpa (IRD-ENTROPIE) de Nouvelle-Calédonie. Les élèves se sont intéressés aux événements climatiques extrêmes, à la montée des eaux du point de vue physique et du point de vue des sciences humaines, à la pollution plastique et à l'acidification des océans. 2 classes sont allés jusqu'au bout de l'aventure en réalisant chacune un podcast.

Un littoral menacé, Ghar El Melh, Tunisie
© IRD - Aude Mathieu
Découvrez les podcasts des élèves !
- La montée des eaux représente-t-elle un danger pour les humains ? Collège Institut l'Amandier, Lézignan-Corbières. Avec Yann Krien, enseignant-chercheur en océanographie à l'université de Toulouse, UMR LEGOS.
- Montée des eaux et crise climatique les fidjiens sont-ils victimes ou acteurs ? Lycée Louis Feuillade, Lunel. Avec Elodie Fache, anthropologue à l'IRD, UMR SENS
Retrouvez les productions des années précédentes
L'aventure continue l'année scolaire prochaine. Rendez-vous à la rentrée avec des nouvelles classes et de nouveaux experts !
Contact académie de Montpellier : Denis Tuchais, CLEMI, denis.tuchais@ac-montpellier.fr
Contact coordination IRD : Muriel Tapiau, muriel.tapiau@ird.fr, Pierre-François Baisnée, pierre-francois.baisnee@ird.fr
Contacts communication : communication.occitanie@ird.fr
Source : https://www.ird.fr/graines-de-...