Flav Lab, le premier Fablab européen consacré aux parfums et aux arômes

Publié par Echosciences Occitanie, le 16 mai 2017   370

Xl img 2936  1

Flav Lab, ne vous dit peut-être rien et c’est normal ! Provenant de la contraction anglaise de flavor and labotary, il désigne un lieu d’expérimentation dans le domaine des arômes et du parfum. La région Occitanie abrite le tout premier Fab Lab européen consacré à l’étude et la formulation de fragrances. Afin d’en savoir un peu plus sur le lieu, nous sommes partis à la rencontre de Thierry Talou, responsable du Groupe Aromes & Metrologie Sensorielle (AMS) à l’ENSIACET et responsable du FLAV LAB Toulouse.

La formulation de parfum : un savoir-faire avant tout

L’activité principale du laboratoire ouvert en 2014 se focalise autour de la formulation. Autrement dit, au Flav Lab, on recherche les meilleures associations afin de fabriquer un produit fini homogène, stable et harmonieux. Bien que des règles de chimie rentrent en compte, on considère la formulation comme une activité empirique et non pas scientifique. Un parfumeur s’appuie certes sur des savoirs pour composer son produit, mais aussi sur son ressentie et sa sensibilité pour créer un parfum.

Le Flav Lab est en partenariat avec Laboratoire de Chimie Agro-industrielle et CRITT Agro-Ressources:



« Chaque parfumeur établit une pyramide olfactive selon ses propres règles. Vous donnez les mêmes ingrédients à deux parfumeurs différents, vous n’obtiendrez pas le même résultat. » explique Thierry Talou.


Un outil pour redynamiser la filière du parfum en Occitanie

Le laboratoire est accessible aux auto-entrepreneurs qui souhaitent développer une idée et valider un prototype à moindre coût. L’un des objectifs du Flav Lab est de participer à la redynamisation de la filière du parfum au sein de la région. Nombreuses sont les initiatives locales ; la création d’un lieu pour travailler le parfum est un outil concret pour favoriser le développement de projet.


« Actuellement nous travaillons avec trois auto-entreprises dans le domaine de la production de bougies parfumées et d’huiles essentielles provenant de parfums antiques : L'aRt Osé en France et AmourD’evil en Lituanie » raconte Thierry Talou.


Le Flav Lab est aussi ouvert aux producteurs désirant se diversifier ainsi qu’aux étudiants sous réserve d’une convention de stage. Lors de journées portes ouvertes et de manifestations grand public, le laboratoire est ouvert à tous.


Des moyens techniques pour aider à la création

Le Flav Lab est équipé de deux hydrodistillateurs de 20 et 60 litres, d’un orgue à parfum composé de plus de 200 extraits ainsi que deux extracteurs de 100 et 300 litres. De nombreux équipements numériques permettant l’analyse et la recherche autour du parfum sont également mis à disposition.


« Ici on teste les prototypes, on valide les essais avant de lancer un arôme ou un parfum en production, explique Thierry Talou. Il faut savoir que, globalement, le rendement de l’extraction est de 1 %. Cela veut dire que l’on extrait 1 litre de lavande pour 100 kg de lavande utilisés. La phase test est donc primordiale. »


Le réseau OCCIPAM

En complémentarité du Flav Lab, a été créé le réseau OCCIPAM. Il s’agit d’un réseau virtuel répertoriant les différents acteurs d’arômes et de parfums dans la région (producteurs, transformateurs, associations…). Le but est de créer un répertoire facilement consultable et de développer les projets en commun.




« En Occitanie, il y a plus de 250 agriculteurs de plantes aromatiques, précise le responsable du lieu. L’idée était de les recenser afin de mutualiser les savoirs et les compétences. »


Les projets du Flav Lab

Parfumeurs résidents, artistes, stagiaires en parfumerie, scientifiques… De nombreuses personnes interviennent dans la réalisation des projets du laboratoire. Lors de notre visite, Thierry Talou nous a fait découvrir différents travaux réalisés au sein du Flav Lab, en voici quelques uns :


C2AO est un projet en partenariat avec AIR SUPPORT mêlant l’odorat et l’aéronautique. L'objectif est de créer un casque multi-sensoriel diffusant à la fois musique et micro odeur relaxante, afin d’apaiser le voyageur lors de son vol. Le projet est encore en phase d’expérimentation.




La " Fungi Box " est un projet artistique réalisé en collaboration avec un artiste toulousain. Il s’agit d’une sculpture tactilo-sonore ornée de plusieurs champignons de formes et de tailles différentes. Le projet est un clin d’œil à la culture Beat Box. Lorsque l’on touche un champignon des sons sont créés. La sculpture associe des carpophores de champignons à un Rasperry Pi et à son électronique associée.




Logolf TMB est un projet de création de logos olfactifs pour l’équipe féminine de basket-ball de Toulouse, le TMB. L’objectif était de créer un parfum correspondant à l’identité du club toulousain. Les choix olfactifs se sont portés sur la couleur du club, la mascotte, le lieu… Le travail du parfumeur a été ensuite de traduire les mots et les images en odeur.




Le Parfum Gourmand Occitanie est une huile aromatisée qui a pour but de concentrer les différentes odeurs marquantes de la région Occitanie (13 huiles essentielles locales symbolisant les 13 départements de la Région). Produit crée dans le cadre du projet INNOFLAV 3.0 et porté par la Région Occitanie, son but e but est de représenter la région à travers la pluralité des odeurs. Il est donc important qu’aucune odeur ne ressorte en particulier. Il s’agit ainsi de trouver un mélange subtil qui a eût l'honneur de recevoir le Nez d'or 2016.




Pour en savoir plus sur le Flav lab :