« Disrupt'Campus » au FabRiquet : quand les étudiants passent de l'idée à l'objet

Publié par Ariane Rudelle, le 25 mars 2022   160

Vendredi 11 mars dernier, nous avons eu le plaisir de recevoir 24 étudiants en Droit du numérique au F@bRiquet, pour la 3ème édition de « Disrupt’ Campus » à nos côtés. Ce programme de coopération entre étudiants et entreprises permet à des étudiants en Master de se former à la transformation numérique des entreprises. Quoi de mieux pour ce faire que d’utiliser les ressources d’un FabLab ? Au-delà de la mise à disposition de ses machines, le fablab est un lieu d’échange et de partage des savoirs et des savoirs-faire. Au programme de la demi-journée : plusieurs défis à relever pour mener à bien la réalisation de mini-projets.

La mission des étudiants est de concevoir et fabriquer un objet de A à Z, en équipe et à l’aide d’outils de fabrication numérique, afin de partager leur créativité autour d’une gestion de projet innovante et sur peu de temps.

Après une visite du FabLab, différentes missions sont proposées. Chaque groupe choisit la sienne avec enthousiasme, puis entame la phase de réflexion dans l’écoute des uns et des autres. Sur papier et/ou sur logiciel de dessin 2D, les idées fusent, et finissent par se coordonner au sein de chaque groupe. Les étudiants choisissent les matériaux et les machines associées, en testant avec curiosité différentes manière de fabriquer leur prototype.

Après ce marathon créatif et la présentation des réalisations, les étudiants, fiers de leurs travaux, sont repartis avec !

Chaque équipe a pu mener à bien sa mission, dans la joie et la bonne humeur. Il a fallu plusieurs essais, bien entendu, mais c’est en se trompant qu’on apprend… Un adage fidèle aux principes de Planète Sciences Occitanie, en lien avec la démarche expérimentale qui nous est si chère : tester, se tromper, modifier, comprendre ….!

À propos de Disrupt'Campus :

Nouveauté cette année, 4 fablabs ont pu participer à l’accueil des étudiants (nous étions 2 auparavant), permettant ainsi de sensibiliser encore plus d’étudiants aux techniques du prototypage rapide et aux possibilités que ces méthodes offrent dans tous les domaines de la vie professionnelle. Le FabLab Createch géré par la MJC Saint-Jean, le F@bRiquet géré par Planète Sciences Occitanie, Le Roselab, et FaBL’art géré par la MJC Blagnac

Elaboré par les trois universités toulousaines (Université Toulouse CapitoleUniversité Toulouse - Jean JaurèsUniversité Toulouse III - Paul Sabatier), en lien avec l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Disrupt’ Campus Toulouse est un programme de coopération entre étudiants et entreprises pour l’innovation par le numérique. 

Un article rédigé avec Margot Duval, que nous remercions pour sa contribution lors de son stage !