[Appel à projets CSTI 2018] - Découvrez le projet "Science et CInéma Pour TOus"

Publié par Echosciences Occitanie, le 17 mai 2018   450

Xl 22538572 1640790755986590 1136473516948812057 o

La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée finance plusieurs projets de culture scientifique, technique et industrielle dans le cadre de l’appel à projets d’animation de la CSTI 2018. En association avec la Région Occitanie, Echosciences Occitanie vous propose de découvrir le projet "Science et CInéma Pour TOus". 

Retrouvez tous les projets retenus pour l’appel à projet d’animation de la CSTI 2018. 

Science et CInéma Pour TOus


Présentation du projet

Science et CInéma Pour TOus (SCIPTO) est un festival novateur qui vise à rapprocher le citoyen de la science par le cinéma, l’image, le son et le numérique. Ce festival régional soutenu par la région Occitanie permet d’atteindre et d’apporter un contenu adapté à l’ensemble des publics, allant d’ateliers pédagogiques pour les scolaires jusqu’à des conférences universitaires pour des publics plus avertis en passant par des projections-débats ludiques et grand public. 

Tous les évènements proposés dans le cadre du festival sont libre d’accès à tous. Un nombre croissant d’acteurs s’associent autour de ce festival. Les partenaires fondateurs sont Science en Tarn, l’IDRR du Tarn, A ciel Ouvert et l’Ecole Supérieure d’AudioVisuel. 

Puis pour cette troisième année l’association Passerelle, Arts Sciences Technologies ainsi que Carrefour des Sciences et des Arts et l'association ECCLA intègrent le festival

Porteur du projet

Bàdenas Marie-Christine
Institut de Développement des Ressources Renouvelables du Tarn
Guillon Stéphane
06.79.60.72.47
stephane@idrr.fr

Partenaires

A Ciel Ouvert / Science en Tarn / Passerelle Arts Sciences Technologies / Carrefour des Sciences et des Arts / Ecole Supérieure d'AudioVisuel antenne Castres

Localisation du projet

Tarn / Gers / Lot / Aude / Haute-Garonne / Aveyron / Tarn-et-Garonne / Hautes-Pyrénées / Ariège   

Dates

Début et fin du projet : 01 juin 2018 - 31 mai 2019
Présentation au public : Tout au long de l'année

Objectifs

Le festival (conférences, débats, projections…) sera itinérant et voyagera le temps de plusieurs rencontres sur plusieurs départements de la région Occitanie. Cet événement régional, novateur et original, rend la science accessible à tous de manière ludique. Les deux premières éditions du festival l’ont montré. Le but est véritablement de sensibiliser la population au développement durable au travers de films scientifiques et d’intervenants professionnels. La Culture Scientifique et Technique trouvera un biais de développement et un attrait supplémentaire grâce à l’expérimentation. 

Le festival a pour but de rapprocher les citoyens entre eux, avec les scientifiques, avec les réalisateurs et qu’ils s’approprient les thématiques scientifiques abordées. Accéder à la science par les sens, tel est l’enjeu que s’est fixé le festival. Il s’agit aussi de rassurer ; en donnant une vision de la recherche proche des préoccupations de chacun. Si tout un chacun s’approprie les sciences, il est possible que ce type d’événements et les rencontres qui en découlent puissent susciter des vocations.

Résultats attendus

Science et Cinéma Pour Tous se veut accessible à tous pour rapprocher les citoyens de la science. La cible principale de ce festival est donc le grand public. Parce que les jeunes sont l’avenir de notre société et que développer chez eux une culture scientifique est primordial nous interviendrons dans des établissements scolaires en collaboration avec l’éducation nationale

Publics ciblés

  • Grand public : 4300
  • Scolaires : 700
    Primaires : 200
    Collèges : 200
    Lycées : 200
    Étudiants : 100

Cofinancement

FEDER / Etat / Région Occitanie / Départements du Tarn