Anne Bancel nommée déléguée régionale IRD Occitanie
Publié par IRD Occitanie, le 29 août 2025
De formation en sciences humaines et sociales, Anne Bancel a consacré plus de 30 ans à l’administration et au pilotage de la recherche, au sein d’unités mixtes de recherche, d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que d’organismes nationaux de recherche.

© IRD - DR
Entrée au CNRS en 1991 comme responsable administratif et financier d’une unité et d’une fédération de recherche parisienne, elle y a mené des projets structurants tels que la fusion d’unités et le déménagement dans de nouveaux locaux. Elle a ensuite poursuivi sa carrière à Montpellier, où elle a mis en œuvre des stratégies de développement des partenariats et financements européens.
De 2015 à 2023, elle a occupé le poste de directrice de la recherche et des études doctorales de l’université de Montpellier, dans le contexte de la fusion des universités Montpellier 1 et 2. Elle y a assuré la structuration de la direction, le pilotage de la recherche et de la formation doctorale, la gestion des allocations de moyens, la préparation des campagnes du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES), ainsi que le portage de projets destinés à promouvoir une recherche responsable.
Depuis mars 2023, elle est déléguée régionale adjointe de la délégation régionale Occitanie (DRO) de l’IRD, où elle assure le pilotage budgétaire, encadre des services supports et conduit des projets structurants, tout en contribuant à la déclinaison de la politique de site de l’institut.
Au fil de sa carrière, Anne Bancel a régulièrement participé à de nombreux groupes de travail et comités de pilotage sur des actions transverses dans les domaines des ressources humaines, des finances, des systèmes d’information et de l’organisation, tant au niveau des établissements que du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) ou de l’Agence de mutualisation des universités et établissements (AMUE). Elle intervient également comme experte auprès du HCERES et a contribué à la structuration et à l’animation de réseaux métiers.
Anne Bancel poursuivra désormais son engagement au sein de l’IRD en tant que nouvelle déléguée régionale Occitanie. Son esprit d’équipe, son écoute et ses qualités de communication lui permettront de porter collectivement les projets de l’IRD et d’accompagner leur rayonnement en région.
Pour plus d'informations, consultez la page de la délégation régionale Occitanie