Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

Un stand multipartenaire Planet@liment à la fête de la Nature

Publié par IRD Occitanie, le 30 mai 2022   130

Samedi 21 mai 2022 au Zoo de Lunaret à Montpellier, l’IRD Occitanie, les associations Cosciences et Medios tiennent un stand multipartenaires dans le cadre du projet Planet@liment, à l’occasion de la fête de la Nature, qui a cette année pour thème «  La Nature en ville ». Cette journée est l’occasion de visiter ce lieu emblématique de Montpellier et de participer à des activités et jeux ludiques. Parmi eux, le stand Planet@liment porté par l’IRD autour de l’alimentation durable, couvre notre santé et celle de notre environnement du sol à l’assiette.

Ces évènements créent des occasions d’échanges entre le public, petits et grands, et les acteurs issus du milieu scientifique.

© IRD

Le Parc de Lunaret fête la Nature

Le Parc de Lunaret est représentatif de la diversité de la faune et de la flore méditerranéenne. Il abrite la réserve naturelle du Lez1, des vestiges archéologiques et le zoo. Celui-ci, créé en 1963 par le Maire de Montpellier avec le concours du professeur François Doumenge2, géographe et naturaliste, héberge plus de cent espèces. Il a pour missions la conservation d’espèces menacées, la sensibilisation du public à la biodiversité locale et exotique et l’amélioration des connaissances avec la participation à des projets de recherche sur la biologie animale et la biodiversité.

© AdobeStock

La Nature aussi dans nos assiettes !

L’alimentation est une thématique qui porte des enjeux forts. Au carrefour de différentes problématiques – santé, sécurité alimentaire et nutritionnelle, empreinte environnementale, production agricole, innovation, facteurs socio-culturels, etc. – notre alimentation est plus que jamais un enjeu social et politique.

Le stand Planet@liment propose de voir l’alimentation dans son ensemble et sous la forme d’un cycle en trois étapes :

  • La production avec le jeu « Graines de Vie »
  • La consommation et les choix que nous pouvons faire avec le jeu "Destination mon assiette" créé pour l’occasion par Medios, qui approfondit les modes de productions et les saisonnalités, et ouvre la porte à la réflexion sur une alimentation plus durable.
  • La gestion des déchets alimentaires avec le compostage, crée par Cosciences : le public pourra en apprendre plus sur la biodiversité du sol et sa préservation.

Ce stand est également accompagné de l’exposition « Mon assiette, ma planète » et pour les plus jeunes du « Petit théâtre des plantes cultivées » pour découvrir, à travers des exemples d’aliments, l’histoire de notre alimentation actuelle.

© Zoo de Montpellier

Infos pratiques

Les horaires d’ouverture du parc sont de 10h à 18h. L'accès est libre et gratuit. Le programme détaillé est disponible en cliquant ici. Pour participer à notre animation « Petit théâtre des plantes cultivées » rendez-vous à l’accueil du Parc le jour J !

Notes : 
1 - Classé réserve naturelle volontaire par arrêté préfectoral du 09/10/2000.
2 - Président du conseil d’administration de l’Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération (Orstom) (1987-88) .

Cette action est menée dans le cadre du projet Planet@liment.

Aller plus loin : Planet@liment : médiation interactive autour de l’alimentation durable


Contact communication COMMUNICATION.OCCITANIE@IRD.FR


Source de l'article : Un stand multipartenaire Planet@liment à la fête de la Nature