Un Club Jeunes, mer, océan et pollution plastique, au lycée Jean Mermoz de Montpellier
Publié par IRD Occitanie, le 12 novembre 2024 130
Le lycée Jean Mermoz de Montpellier rejoint les Clubs Jeunes mer et océan de l'IRD, sur le thème des pollutions plastiques. La classe de 16 élèves de 1ère sciences physiques et chimiques de laboratoire de David Chambriard, enseignant de physique-chimie, bénéficiera du conseil scientifique de Xavier Cousin de l'INRAE et de Philippe Cecchi de l'IRD, chercheurs à MARBEC. Les élèves s'initieront à la démarche scientifique et prépareront un plaidoyer pour la mer, accompagnés par des médiateurs scientifiques de Surfrider. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de « 2025, Année de la mer » et en préparation de la Conférence des Nations-Unies sur les océans, prévue à Nice en juin 2025.
Trouver du sens dans les enseignements scolaires et s'investir pour une cause, transmettre des connaissances et sa passion de la recherche, font partie des ambitions des Clubs Jeunes de l'IRD, pour les jeunes et les scientifiques.
Des Clubs Jeunes pour l'Année de la mer
Le réseau des Clubs Jeunes mer et océan1 a été mis en place par l'IRD, en partenariat avec Surfrider Foundation et en lien avec « 2025, Année de la mer » et la Conférence des Nations-Unies sur les océans (UNOC) prévue à Nice en 2025. Cette initiative de culture scientifique, conduite sur 2024-2025, permettra à des élèves de lycée en France et à l'international, de s'initier à la démarche scientifique et de préparer un plaidoyer pour la mer. Les jeunes seront accompagnés par leurs enseignants, des scientifiques et des médiateurs et médiatrices scientifiques. Des restitutions des projets seront organisées par et avec l'IRD. Les Clubs Jeunes ont pour objectif :
- Éveiller la curiosité des jeunes sur les enjeux du développement durable à travers un véritable « problème » perçu localement
- Leur faire découvrir le monde et le rôle social de la recherche
- Initier les jeunes à la démarche scientifique et développer leur esprit critique
- Les inciter s’engager dans le débat public et agir pour une cause globale
Des lycéens de Montpellier investis pour la mer
Un Club Jeunes mer et océan démarre au lycée Jean Mermoz de Montpellier, autour de la problématique des déchets plastiques. Embarquée par l'IRD, avec l'appui de Coline Mathieu, médiatrice scientifique à l'antenne Hérault de Surfrider et de spécialistes du plaidoyer à Surfrider Foundation, la classe de 1ère sciences physiques et chimiques de laboratoire - STL de David Chambriard, enseignant de physique-chimie, bénéficiera du conseil scientifique de Xavier Cousin physiologiste et éco-toxicologiste à l'INRAE et de Philippe Cecchi écologue des milieux aquatiques à l'IRD, chercheurs à MARBEC. A partir de collectes de déchets plastiques effectuées sur le littoral palavasien, basées sur le protocole Les initiatives Océanes, les élèves s'initieront à la démarche scientifique en pratiquant des expérimentations en classe. Ils s'engageront aussi dans le débat public en préparant un plaidoyer pour la mer qu'ils restitueront lors de divers événements.
Note
- Le réseau des Clubs Jeunes mer et océan de l'IRD est composé de sept club, à Brest, Montpellier et Mayotte (France), Ghar El Melh (Tunisie), Agadir (Maroc), Abidjan (Côte d'Ivoire) et Dakar (Sénégal).
Contact pédagogie : David Chambriard, lycée Jean Mermoz david.chambriard@ac-montpellier.fr
Contacts science : Xavier Cousin xavier.cousin@ifremer.fr, Philippe Cecchi philippe.cecchi@ird.fr
Contacts communication : Muriel Tapiau, Julie Sansoulet COMMUNICATION.OCCITANIE@IRD.FR
Source : https://www.ird.fr/un-club-jeu...