Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

COMBAT : un projet de lutte contre la trypanosomose animale

Publié par IRD Occitanie, le 4 octobre 2022   200

La Commission européenne vient de reprendre, sous forme de lettre ouverte, un article scientifique qui présente le projet COMBAT (Controlling and progressively minimizing the burden of animal trypanosomosis) à la communauté technique et scientifique luttant contre la trypanosomose1 animale et ses vecteurs.

Membres partenaires du projet COMBAT © 2022 Boulangé A et al.

L’IRD fait partie d’un consortium de 21 partenaires, mené par le Cirad, qui a lancé en 2021 le projet COMBAT, de lutte contre la trypanosomose animale, une infection parasitaire transmise par les mouches piqueuses, dont la fameuse tsé-tsé. Fléau pour les éleveurs africains, cette maladie animale présente également un risque d’introduction dans certains élevages (bovins, équins, etc) en Europe du fait de la mondialisation et des changements environnementaux.

D’une durée de quatre ans, le projet COMBAT est financé à près de six millions d’euros par le programme H2020 de l’Union européenne. Sa mise en œuvre et son impact seront assurés par une forte mobilisation de partenaires africains, ainsi que par celle de la FAO (Food and agriculture organization of the united nations), dans 13 pays endémiques de la maladie.

Le projet COMBAT comprend un large éventail d'activités techniques et scientifiques contribuant à plusieurs objectifs de développement durable. Afin de donner un aperçu des objectifs du projet et du cadre stratégique, les représentants de toutes les institutions participantes ont rédigé une « lettre ouverte ». Le document décrit également les piliers du projet, le consortium d'institutions participantes et le réseau externe du projet.

Les quatre piliers du projet sont :

  1. l'amélioration de la connaissance des interactions vecteur-parasite-hôte-environnement,
  2. les outils de contrôle innovants,
  3. les stratégies de contrôle basées sur les risques,
  4. les capacités techniques et engagement institutionnel.

La voie progressive de contrôle (PCP), qui fournit le cadre stratégique de COMBAT, est également présentée.

Découvrez la lettre ouverte

La première rencontre annuelle du projet COMBAT s'est tenue du 19 au 21 septembre à Montpellier. Les partenaires du projet se sont réunis pour évaluer l'avancement du projet, capitaliser sur les succès, identifier les difficultés potentielles et planifier des mesures pour atteindre les prochains objectifs.

Note :
1
La trypanosomose africaine est une maladie parasitaire mortelle causée par des organismes unicellulaires appelés trypanosomes. La maladie est transmise cycliquement par la piqûre de mouches tsé-tsé infectées, et elle touche à la fois l’homme (« maladie du sommeil ») et le bétail (« nagana »).

Plus d’informations : Site web du Cirad

Articles en lien

L’OMS valide l’élimination de la maladie du sommeil en tant que problème de santé publique en Côte d’Ivoire

Trypa-NO ! : une contribution décisive à l’élimination de la maladie du sommeil

Diaporama sonore

Source de l'article : COMBAT : un projet de lutte contre la trypanosomose animale