Communauté

EXPLOREUR - L'agenda

After-POP : projection / débat sur l’alimentation

Publié par IRD Occitanie, le 25 avril 2022   280

Lors des 4 saisons de l’agroécologie et de l’alimentation durable, portées par la ville de Montpellier, l’IRD Occitanie a organisé, dans le cadre du projet Planet@liment, une projection débat basée sur les vidéos ePOP ! Le sujet ? « L’alimentation de demain, un retour vers celle du passé ? »

Lors de cette occasion le public et les intervenants ont pu échanger en se basant sur des témoignages vidéo venus des 5 continents créées à l’occasion du concours ePOP porté par l’IRD et RFI Planète Radio.

© IRD - Julie Sansoulet

Des intervenants aux profils et compétences complémentaires 

Cet évènement fut animé par Marin Portalez et Constance Hanse, tous deux étudiants en médiation scientifique, ils ont pu retrouver autour de leur table :

  • Dominique Soullier, paysan producteur de porc plein air sur le Domaine des Agriolles à la Boissière, il s’occupe de son élevage de la naissance jusqu’à la transformation et la vente via la Boutique Ô champs. C’est aussi un ancien viticulteur, passionné par son métier et la cause paysanne.
  • Laurent Chevallier, médecin nutritionniste au CHU de Montpellier en clinique, il travaille sur les plantes médicinales, la dénutrition et les nutritions selon les pathologies. Il écrit aussi des livres comme « Alors on mange quoi ? » avec comme co-auteur Claude Aubert1, et est également dans le comité scientifique de l’Association pour la Santé de la Terre et du Vivant.
  • Alain Ghesquière, chercheur IRD à l’unité DIADE, il travaille sur la génétique des plantes et la production végétale. Il s’intéresse actuellement au génome du riz en Afrique pour améliorer sa résistance aux aléas climatiques et sanitaires.

© IRD – Perrine Lhermiteau

Une discussion autour de l’alimentation de demain

Le public a eu l’occasion d’approfondir ses connaissances sur l’alimentation du futur avec des personnes dynamiques et intéressantes qui avaient une grande maitrise de leur sujet. Et ce, autours de vidéos réalisées aux 4 coins du monde montrant des témoignages poignants et motivants.
Le débat s’est appuyé sur 5 vidéos ePOP :

Elles ont permis de faire ressortir de nombreux sujets : l’agroécologie, la santé à travers l’alimentation, les plantes médicinales, la viande in vitro, le travail des agriculteurs, l’agriculture biologique ect. L’objectif ? Avoir un point de vue global sur les enjeux liés à l’alimentation du futur dans le monde.
Alexandre, un membre du public, a témoigné « J’avais l’impression que peu importe ce que nous mangeons rien n’était durable. Mais je ressors de cette discussion en pensant qu’une bonne alimentation, malgré les problèmes actuels (climat, urbanisation), est possible dans notre région, mais devrait aussi être soutenu par une meilleure politique. ».

Note : 
 1 Ingénieur agronome, il a contribué à l’émergence de l’agriculture biologique en France


Contacts communication : COMMUNICATION.OCCITANIE@IRD.FR


© DR
Source de l'article : After-POP : projection / débat sur l’alimentation