Une maquette pour découvrir la cartographie

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 30 juin 2020   99

Xl img 20200611 145443721

Même au plus fort du confinement, le Contrat Local d’accompagnement à la Scolarité (CLAS) géré par l’association Fermat Science dans le cadre de son Espace de Vie Sociale (EVS) n’a jamais cessé son activité. A défaut de pouvoir recevoir le jeune public bénéficiaire de ses actions, le CLAS a continué d'exister jusqu’à la fin de juin de manière virtuelle avec l'envoi régulier de tutoriels, de fiches jeux, d’expériences à réaliser et de visites de musées par internet. Les conditions de relations s’assouplissant, le temps est venu pour Véronique Sauzède, coordinatrice et Emie Uzureau, médiatrice d’imaginer pour la fin de l’année 2020 et le début 2021 un programme d’ activités attrayant de nature à offrir aux enfants le plaisir des découvrir les sciences. Parmi celles-ci, l’une des animations vedettes concerne l’initiation à la cartographie programmée au mois de janvier 2021. Pour mettre en place ce projet ambitieux, une rencontre a été organisée avec Georges Bringuier, ancien inspecteur de l’éducation nationale, auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels le livre : Charles Darwin voyageur de la raison .

Donner vie à la science.

Captivé par les sciences en général et par la théorie de l’évolution des espèces en particulier, Georges Bringuier s’est nourri de  l’œuvre scientifique de Charles Darwin, lisant l’Origine des espèces, La Filiation de l’Homme, le Journal de bord du voyage de Beagle, et bien d’autres écrits qui lui ont permis de découvrir l’aventure intellectuelle du savant. Chemin faisant, prenant connaissance de l’incroyable périple du navire Beagle il s’est passionné pour l’aspect initiatique de ce voyage qui a permis à Charles Darwin d’élaborer sa théorie de la sélection naturelle grâce au contact avec les espèces vivantes ou disparues et la flore de ces pays lointains si différente de tout ce qu’il lui avait été donné de connaître dans son Angleterre natale.

Pour partager sa passion, Georges Bringuier mettra à la disposition des enfants du CLAS, embarqués eux aussi dans leur projet de découverte de la cartographie, une maquette au 1/40° construite par ses soins, représentant le navire Beagle. Réalisée à partir des plans établis par l’un des officiers du navire et des illustrations réalisées par le peintre officiel de l’expédition, cette maquette, construite avec des matériaux de récupération, raconte l’extraordinaire périple de ce savant hors du commun.  Des cartes, une vingtaine de personnages, les objets nécessaires à la navigation et un questionnaire permettront aux enfants d’acquérir une meilleure connaissance du monde dans lequel ils vivent. Et peut-être, grâce à la découverte de cette belle aventure en terre lointaine, apprendront-ils aussi le respect de la nature et des autres dans leur différence. 

Renseignements 05 63 26 52 30