UNE FETE POUR AIMER LES MATHS

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 6 octobre 2017   960

Quel lien existe-t-il entre Paris, Lyon la Rochelle, Barcelone, la Belgique, l’Occitanie représentée par les départements de la Haute-Garonne, du Lot, du Gers, du Tarn-et-Garonne, et la ville de Beaumont de Lomagne ? 

A cette question la réponse est simple : la fête des maths qui se déroulera le dimanche 8 octobre, à la Maison Fermat, de 10 h 30 à 18 h et déclinera en continu pour les petits à partir de 3 ans et les grands sans limitation d’âge toute la gamme des plaisirs mathématiques.

Pour présenter une autre idée de cette matière souvent représentée comme rébarbative,  Fermat Science s’attache tout au long de l’année, à créer des situations où la découverte des notions mathématiques se fait par l’expérimentation. Du même coup, ce qui apparaît en classe comme fastidieux appartient au domaine du jeu, et du plaisir. Une autre façon de découvrir les mathématiques. Ensuite viendra le temps d’approfondir, de chercher à aller plus loin.

Et puis, à l’occasion de la Fête de la Science, quoi de mieux qu’une fête pour découvrir les maths, les apprivoiser, les comprendre et enfin les aimer ! Défis, énigmes, découvertes, rire et émotion, la fête des maths propose une variété d’activités pour tous les âges.

 

Un feu d’artifices d’activités

La Roulotte à Images dans une ambiance de fête foraine de la Belle Époque, offrira aux visiteurs de merveilleux jouets optiques : Kaléidoscopes, Praxinoscopes, Stéréoscopes et autres Phénakistiscopes. Le Musée mathématique de Barcelone invitera les participants à construire des dômes de 4 à 5 mètres de diamètre. La Maison des Maths de Quaregnon en Belgique fera découvrir à petits et grands, entre autres curiosités, les propriétés du cube de Soma. L’association Oreille de lapin est capable, à partir d’une simple feuille de papier, de faire jaillir des mains les plus maladroites des animaux, des fleurs, des formes géométriques, des jouets, des chapeaux. Dominique Souder invitera tout un chacun à tenter à son tour l’aventure de devenir magicien des maths. Rubik’s cube, échecs et jeux de logique, casse-tête, origami, pentamino. Jeu d’Hex, compléteront la série des activités proposées.

Quant à ceux qui préfèrent écouter, ils assisteront à 11 heures à un voyage mathématico-humoristique « Very Math trip », se passionneront à 14 h 30 avec Arnaud Chéritat pour des puzzles inspirés par la quatrième dimension et, à peine remis de leurs émotions seront invités à 16 h 30 à rire et à rêver avec les contes scientifiques des Conteuses de la Lomagne.

Ennuyeuses les mathématiques ? Difficiles ? Rébarbatives ? Que ceux qui les considèrent ainsi viennent à Beaumont découvrir à quel point elles se montrent capables de flirter avec le jeu pour apporter du plaisir à ceux qui les pratiquent.