VisitMath trente mois après

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 2 juin 2025   100

Voici un peu plus de deux ans, j’ai fait état dans ces mêmes colonnes du programme VisitMath que s’apprêtaient à créer, de décembre 2022 à mai 2025, trois établissements scolaires, polonais, grec, italien et deux structures développant des méthodes et outils alternatif à Mons en Belgique et à Beaumont de Lomagne.

L'équipe de Beaumont

Eveiller la motivation

Leur mission était d’aborder les matières STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie, Mathématiques) d’une manière attractive pour les jeunes et de faire notamment de la connaissance des mathématiques un moyen pour leur permettre d’être plus au fait du monde dans lequel ils vivent. Avec pour premier objectif de faire sortir les maths et les sciences de la classe et, en suscitant l’intérêt des élèves, en éveillant leur motivation, d’ancrer la connaissance scientifique dans le quotidien.

Le principe de base était le suivant : associer des concepts abstraits avec des lieux réels permet d’aborder des notions qui pourraient sembler très éloignées des jeunes auxquels on s’adresse. Lier la science à la culture, à l’Histoire, à l’art, ces sujets considérés d’ordinaire comme plus intéressants et surtout moins rébarbatifs, constitue un excellent moyen pour offrir aux participants une multiplicité d’activité propres à les aider à découvrir que les maths sont partout autour de nous si l’on apprend à regarder et qu’elles peuvent être utilisées avec profit dans la vie de tous les jours.

Les sciences comme une clef

Pour les médiateurs de ces structures, il est évident que les sciences sont la clef pour comprendre la manière dont le monde est construit mais, pour que les jeunes se rendent compte de leur utilité, il s’agit d’abord et avant tout de changer leur regard sur ces matières réputées abstraites, difficiles et sources d’angoisse. Par le biais d’une série de propositions, on les leur présentera comme ludiques, intéressantes, voire fascinantes.

Mettre l’accent sur les aspects pratiques, imaginer des approches individuelles d’apprentissage, créer les conditions de visites actives, offre aux jeunes auxquels s’adresse ce projet l’opportunité d’accéder à une source inestimable de rencontres de lieux, de personnes, d’histoires et d’anecdotes jusque-là insoupçonnées.

Le phalanstère de Guise, l'architecture au service du social 

De ce fait, on génèrera une attention nouvelle aux lieux supposés connus, mais aussi aux êtres qui les ont créés, qui les ont rêvés, qui les ont transformés par leurs pratiques et leurs besoins. Ainsi les sciences se révèlent-elles une clef ouvrant à la connaissance du monde qui nous entoure, une invitation à plonger dans l’aventure humaine sous toutes ses formes et, de ce fait, l’apprentissage peut, au lieu d’apparaître comme une source de contraintes, devenir une aventure. 

Des outils pour partager

Persuadés comme GH Hardy, mathématicien anglais du siècle dernier, que « Les mathématiques ne sont pas un sujet contemplatif mais créatif » les structures engagées dans ce projet ont créé un grand nombre de ressources gratuites conçues pour rendre les mathématiques plus compréhensibles et disponibles en 5 langues.

En proposant des visites pédagogiques et des guides numériques, VisitMath crée des occasions de rencontres avec des personnalité (les mathématiciens polonais des XXe et XXIe siècles par exemple), aborde le problème des femmes qu’on oublie trop souvent alors qu’elles ont fait des découvertes majeures, raconte des aventures humaines comme celle de l’architecture mise au service du social, organise la découverte de la beauté comme les fractales.

Toutes ces ressources sont testées par des enseignants et des jeunes avant d’être mises à la disposition de tous comme en témoigne ce message adressé par l’équipe de Beaumont aux jeunes testeurs des collèges et lycées du Tarn-et-Garonne à Dieupentale, et du Lot-et-Garonne à Agen qui ont été mis à contribution en même temps que d’autres élèves dans les pays participant au projet. « Un immense merci aux élèves et aux professeurs qui se sont investis dans cette étape cruciale. Vos retours précieux nous permettent d'affiner nos outils en les rendant plus qualitatifs. Ce fut un plaisir de constater l'enthousiasme des jeunes à la découverte de ces nouveaux outils d’apprentissage pour les maths et la culture patrimoniale… Grâce à votre participation et à vos suggestions, nous allons pouvoir apporter les dernières mises à jour et finaliser ces ressources pour les mettre à disposition définitivement et gratuitement sur le site du projet. »

Pour les élèves

et pour les enseignants 

Les résultats du projet

Pour faciliter la visite active de villes et de monuments, ont été créés 19 visites pédagogiques de villes de taille différentes, 15 livres électroniques contenant des histoires à propos de lieux emblématiques, une carte de l’Europe indiquant 60 lieux qui présentent un intérêt architectural, et des séquences pédagogiques pour aborder des éléments de base tels entre autres, le codage, les aires périmètre et volume, les coordonnées cartésiennes, et encore bien d’autres notions qu’on pourra appliquer au besoin.

Et, cerise sur le gâteau, un manuel de création offre la possibilité aux élèves et aux accompagnants qui en auront la volonté de créer leur propre visite mathématique dans le lieu qu’ils auront librement choisi. Etape par étape, ils découvriront comment conceptualiser et développer leur propre visite pédagogique.

Les échanges qui se mettent en place dans ce type de programme sont multiples et fructueux car ils remplissent une fonction essentielle qui est de faciliter la gestion des difficultés d’apprentissage et l’inclusion des groupes vulnérables les plus souvent touchés par l’échec en mathématiques. Echanges des jeunes avec le milieu où ils vivent grâce à ces activités programmées pour eux, échanges entre formateurs de pays et de structures différentes, échanges des formateurs des différents pays avec des jeunes d’autres pays que les leurs facilitent le brassage des techniques et des idées.

Ainsi nait peu à peu, au fil de ces projets européens, à travers ces expériences qui témoignent de l’imagination et des capacités des hommes et des femmes de tous les pays, un sentiment d’appartenance à la communauté humaine dans ce qu’elle a de meilleur : la culture, l’art, le savoir.