Musique et littérature dans la patrie de Fermat
Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 4 juillet 2025
Quand les fables prennent vie
Durant l’été, le musée Fermat de Beaumont de Lomagne propose une programmation riche et variée avec le soutien de la DRAC Occitanie sous le titre Equation des arts et du patrimoine.
Pour commencer la saison, le jeudi 10 juillet à 21h, le public sera invité à se rendre dans la majestueuse cour arrière de la maison Fermat (entrée par la rue Lomagne) et pourra assister à une comédie musicale écrite par M. Humbert & O. Vonderscher intitulée « L’ineffable Madame de la Fontaine », qui revisite l’histoire des fables de notre fameux auteur. Un spectacle qui a donné lieu à un projet avec l'école de Larramet à Montech et qui vient enrichir la programmation estivale du Musée Fermat.
L’intrigue est la suivante : une découverte récente dans les archives de la Bibliothèque nationale a permis de découvrir que Madame de La Fontaine, épouse du fameux fabuliste, écrivait, elle aussi, des historiettes d’agneaux et de loups, de fourmis, de lièvres ou de renards mais la notoriété de son mari a complètement laissé dans l’ombre cette œuvre pourtant fort intéressante. Marie Éricart, épouse du fameux fabuliste écrivait-elle à son insu ou bien se livraient-ils tous deux à une sorte de joute épistolaire ? On ne le sait pas. Toujours est-il que les textes de Madame reprennent très exactement les mêmes personnages que ceux de Monsieur même si l’histoire ne se déroule jamais de la même manière…

Le groupe de théâtre en répétition sous la direction de Franck Garrick
Ce malicieux spectacle, fruit d’un travail collectif, mettra en scène une trentaine d’artistes et de musiciens amateurs et professionnels.
La musique sera assurée par l’Orchestre d’Harmonie de Montech sous la direction de David Galasso, les lectures par six lecteurs dont le comédien metteur en scène Franck Garric qui a assuré plusieurs ateliers de mise en voix de textes avec des lecteurs amateurs du territoire.
Quant aux chants, ils seront interprétés par quatre enfants de l’école Jean Larramet de Montech sous la direction de Lydie Maton, intervenante musique à la Communauté des communes Grand Sud Tarn-et Garonne et professeur de violoncelle à l’école de musique de la communauté des communes de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise.
Une orchestration enjouée et entrainante qui se donne des airs de blues, rock, rap et reggae pour animer un conte plein de malice, il n’en faut pas plus pour réjouir tous les cœurs d’un public qu’on peut espérer nombreux.
Renseignements : contact@museefermat.com / 06 24 41 47 85/ 05 63 26 52 30
Spectacle gratuit tout public.
Accès cour arrière Maison Fermat (Rue Lomagne)
Les élèves de l'école de Larramet ont donné vie aux fables de la Fontaine :
