Communauté

Mondes Sociaux

Danser noir et queer

Publié par Mondes Sociaux, le 14 mai 2025   39

Article de Claude Chastagner

Au cours des vingt dernières années, des artistes comme Beyoncé, Janelle Monáe ou Lil Nas X ont contribué à mettre en place des espaces au sein desquels des personnes « queer » ont pu s’épanouir et se sentir protégées. Par « queer », on entend les personnes non binaires sur le plan des préférences sexuelles et/ou du genre.

Mais de quelle nature sont ces espaces ? Quels enjeux représentent-ils pour la communauté « queer » ?

L’expression « espaces protecteurs » (safe spaces) est aujourd’hui fréquemment utilisée pour désigner des environnements spécifiques dans lesquels les personnes queer évoluent ou aimeraient évoluer au sein de l’ensemble de l’espace social (école, lieu de travail, médias, institutions), afin d’y trouver une meilleure compréhension et plus de sécurité.

La plupart des musiques de danse développées à partir des années soixante-dix par les communautés africaine-américaine et latinx (disco, hip-hop, house et techno) ont constitué de tels espaces, physiques et symboliques, dans la mesure où les artistes (musiciens, rappeurs ou DJ) et leur public revendiquaient souvent une identité LGBTQ. Pourtant, cette réalité est restée invisible et ces musiques ont longtemps été associées à des environnements cisgenres et hétérosexuels, voire, dans le cas du hip-hop en particulier, agressivement masculinistes.

En affirmant de façon de plus en plus évidente leur non-binarité en matière d’identité de genre et de préférence sexuelle, les artistes noir·es de musique de danse et leur public ont mis en place des stratégies de résistance à la discrimination raciale et de genre et ont réussi à exprimer des identités noires complexes qui remettent en question les stéréotypes associés à l’homme noir. [...]

Lire la suite sur Mondes Sociaux

Illustration d’Adèle Huguet pour Mondes Sociaux : licence CC BY-NC-ND
Crédits  image de mise en avant :  Freepik - Gravisio - Clker-Free-Vector-Images de pixabay