POURQUOI LES MATHEMATIQUES ?

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 8 août 2018   180

Xl dsc 0238

Pourquoi les mathématiques ? A cette question, l’association Fermat Science basée dans la maison natale de Pierre Fermat, a plusieurs réponses à proposer.

DES MATHS POUR COMPRENDRE

Faire des mathématiques cela permet de lire la nature, d’estimer et prévoir, d’optimiser les efforts, de prouver et démontrer. Chacun de ces thèmes est traité dans l’exposition créée par Centre Science avec le soutien de l’UNESCO. Ouverte au public dans la salle de conférence de la maison Fermat, elle offre aux visiteurs des expériences interactives, des objets, des images, des vidéos, des simulations et des démonstrations commentées. Une manière originale et active pour découvrir les spirales partout présentes dans la nature, la façon de représenter une rivière sinueuse ou une côte très découpée grâce aux fractales, pour calculer les trajectoires des planètes, observer les satellites naturels et artificiels, mais aussi pour dessiner des cônes, cercles, ellipses et paraboles. Les plus curieux pourront aussi remplir l’espace, relier d’un trait, construire des ponts… Ce faisant ils ne tarderont pas à prendre conscience que nous utilisons les mathématiques à chaque instant de notre vie


DES MATHS POUR AGIR

Qu’on soit enfant ou adulte, jeune ou plus âgé, on se verra proposer à la Maison Fermat de multiples choix. Veut-on découvrir l’histoire des mathématiques, la géométrie ou la vie du célébre habitant de la maison ? A chaque étage, les corridors, les salles offriront de belles rencontres. A-t-on des fourmis dans les jambes et envie de courir la ville ? La chasse au théorème permettra d’explorer divers lieux emblématiques de la bastide pour rechercher, à partir d’énigmes, la cache du fameux théorème de Fermat. Souhaite-t-on rêver au destin romantique d’Evariste Galois mort à 20 ans avant d’être reconnu comme un immense mathématicien des dizaines d’années après sa mort ? On se verra proposer jusqu’au 23 août une heure de remue-méninges sous forme d’un escape game pour familles tous âges confondus ou groupes d’amis. (Réservation obligatoire.). Aime-t-on expérimenter ? Si on a entre 8 à 15 ans, on pourra, le jeudi 9 août, à 10 h 30, créer son propre jeu de dobble et le 16, à la même heure, se perdre dans les méandres du temps et de la cryptologie au cours d’une chasse codée en famille dans la bastide de Beaumont et la maison Fermat.

Pourquoi les mathématiques donc ? Pour le plaisir d’apprendre et de comprendre


Renseignements et inscriptions . 05 63 26 52 30, contact@fermat-science.com.

Sites : www.fermat-science.com et www.escapegamefermat.jimdo.com