L'écologie de la santé avec Jean-François Guégan, écologue à l'IRD à Montpellier

Publié par Echosciences Occitanie, le 22 février 2018   3.2k

Portrait réalisé par le Centre de Synthèse et d'Analyses sur la Biodiversité. (Photo ©MidiLibre)


Jean-François Guégan est Directeur de Recherche de classe exceptionnelle à l’Institut de Recherche pour le Développement à Montpellier dans l’UMR MIVEGEC (IRD-CNRS-Université de Montpellier), et Professeur à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique où il est responsable d’une spécialité affichée Erasmus Mundus sur les Changements environnementaux globaux et santé du Master of Public Health. Il a participé, ou dirigé, de nombreux programmes de recherche nationaux ou internationaux sur la transmission infectieuse et les maladies infectieuses émergentes, et en tant qu’ancien membre du Haut Conseil de la Santé Publique il a (co-)présidé plusieurs rapports nationaux officiels sur les conséquences du changement climatique sur la santé et sur les maladies infectieuses émergentes.

>> La suite de ce portrait << 

Le laboratoire : 

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme français de recherche, original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement. Privilégiant l’interdisciplinarité, l’IRD centre ses recherches, depuis plus de 65 ans, sur les relations entre l’homme et son environnement en Afrique, Méditerranée, Amérique latine, Asie et dans l’Outre-Mer tropical français. Ses activités de recherche, de formation et d’innovation ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud. (Source : Ird.fr)

L'Unité Mixte de recherche :  

La mission de MIVEGEC est de comprendre, à travers des recherches intégratives, les processus de réplication et de transmission des agents infectieux et leurs dynamiques de transmission, d’étudier leurs éventuels vecteurs, et d’analyser les stratégies et mécanismes d’adaptation et d’évolution des complexes hôtes-pathogènes. Ces recherches doivent conduire à proposer de nouvelles méthodes de lutte contre les maladies.

Plus d'information :