Sylvain Massuel, hydrologue à l'IRD de Montpellier

Publié par Echosciences Occitanie, le 1 février 2018   1.7k

Xl f fef

Portrait réalisé par l'Institut de Recherche pour le Développement dans le cadre de l'opération « Le climat sous surveillance ». (Source image : ©G-eau.fr)



Le fil conducteur des travaux de Sylvain Massuel est la compréhension des hydrosystèmes tropicaux et de leur réponse face aux modifications environnementales d’origine climatique ou anthropique. Les hydrosystèmes souterrains les plus intéressants dans ce contexte sont situés dans les zones semi-arides ou méditerranéennes, là où la réponse est la plus marquée. Bien que non visibles, les eaux souterraines sont rarement déconnectées des influences extérieures. Sylvain Massuel s’intéresse particulièrement aux facteurs intervenant dans les processus de recharge et les relations avec le réseau hydrographique. (Source : IRD.fr)

>> Le portrait << 

Le laboratoire : 

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme français de recherche, original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement. Privilégiant l’interdisciplinarité, l’IRD centre ses recherches, depuis plus de 65 ans, sur les relations entre l’homme et son environnement en Afrique, Méditerranée, Amérique latine, Asie et dans l’Outre-Mer tropical français. Ses activités de recherche, de formation et d’innovation ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud. (Source : Ird.fr)

L'équipe Gestion de l'eau, acteurs et usages

Les activités de l'UMR G-Eau concernent plusieurs thèmes de recherche : ressources et usages face aux changements globaux ; régulation des systèmes naturels et artificiels ; politiques publiques, gestion des services et des risques liés à l’eau ; agricultures irriguées. (Source : Ird.fr

Plus d'information : 

Portrait découvrir aussi : Antonin Adam, géographe ruraliste à l'IRD de Montpellier