« Du côté d’chez… Bernard Célérier » géophysicien à Géosciences Montpellier

Publié par Echosciences Occitanie, le 29 mai 2018   260

Xl bandeau10

Portrait réalisé par le laboratoire Géosciences Montpellier dans le cadre de la diffusion de sa newsletter d'informations. Images : ©GéosciencesMontpellier


Bernard (à droite sur la photo) a grandi en Bretagne, au bord de l’océan. Adolescent, il est très vite attiré par les sciences, les mathématiques et la méthode. Il fréquente collège et lycée à Vannes (Morbihan) et obtient un bac C qui lui ouvre les portes d’une classe prépa maths-physique à Rennes.

Trois ans plus tard, arrive le moment d’effectuer son service militaire dans les rangs du 26ème RI à Vandœuvre-lès-Nancy en Lorraine. Bernard intègre ensuite l’École des Mines de Paris où la confrontation avec des géologues sur le terrain dans la région de Digne fut une réelle découverte, tant leur approche naturaliste se révéla être une nouveauté pour lui. Ainsi Bernard choisit l’option géologie à partir de la seconde année, s’intéressant en détail aux turbidites et aux slumps dans le Crétacé de la région de Sisteron (pré-Alpes). Au programme de cette étude : du terrain, de la cartographie, des coupes et des études de cycles sédimentaires. Après cette expérience, il s’oriente vers la géophysique dans le but d’associer son savoir-faire en maths-physique avec la géologie. Il compléte ensuite sa formation par un diplôme d’ingénieur géophysicien à l’École du Pétrole et des Moteurs de l’IFP (Institut Français du Pétrole).

...La suite de ce portrait !

Le laboratoire : 

Géosciences Montpellier regroupe les moyens en recherche et en enseignement dans le domaine des Sciences de la Terre à Montpellier. La mission du laboratoire consiste à développer des connaissances nouvelles sur la dynamique terrestre et ses manifestations de surface, en prenant en compte les couplages entre différentes enveloppes (atmosphère, hydrosphère, croûte, manteau). L’objectif est d’améliorer la compréhension des processus géodynamiques aux différentes échelles de temps et d’espace, et de contribuer aux recherches sur la prévision des aléas naturels et la gestion des ressources. Le laboratoire revendique une large diversité de pôles d’intérêt et d’expertises.  

Source : ©GéosciencesMontpellier

Tutelles du laboratoire : 

Géosciences Montpellier est une unité mixte de recherche (UMR 5243), dépendant du CNRS, de l’Université de Montpellier et de l’Université des Antilles.

Elle est rattachée à l’Observatoire des Sciences de l’Univers - Observatoire de REcherche Méditerranéen de l’Environnement (OSU OREME)

En savoir plus :