Tchatches & Sciences 2021, retour sur un début d'année hybride.

Publié par Kimiyo - Éveiller votre curiosité, le 8 juillet 2021   150

Xl img 20200805 163739

Depuis 5 ans, les Tchatches et Sciences se déploient sur la partie Est de la Région Occitanie. Petit à petit, notre envie d'irriguer le territoire se répand et nous parvenons de plus en plus à organiser ce type de rencontres en zones rurales. 

Ce début d'année 2021 a été marqué par une programmation hybride entre numérique et présentiel, pour permettre au plus grand nombre de rencontrer et discuter avec des scientifiques sur des sujets entre sciences et sociétés.

Retour sur cette première partie de l'année riche en rencontres.

Pour ce premier semestre 2021, nous avons pu organiser et réaliser 22 rencontres sur le territoire, dans 4 départements. Parmi elles 9 ont eu lieu en direct sur Youtube et 13 ont pu se tenir en présentiel. Cette reprise a permis au public des Tchatches de discuter avec des scientifiques d'horizons divers. "Le monde miniature", "Les zones humides", 'l'alimentation", "l'archéologie", "le cerveau", "la géologie", "la génétique", "le changement climatique"... Toutes ces thématiques proposées ont offert l'opportunité à 28 scientifiques de vulgariser leurs travaux auprès du grand public et de pouvoir discuter et débattre avec eux sur les enjeux actuels et futurs.


Carte des lieux ayant accueillis une Tchatche entre Janvier et Juin 2021

Cette première partie de l'année a également été marquée par l'arrivée d'un nouveau format : les "Tchatches & Quiz". Par l'intermédiaire d'un quiz interactif sur un sujet précis, des chercheurs vous proposent de tester vos connaissances, de casser les idées reçues et de passer un moment convivial en leur compagnie pour mieux comprendre leurs travaux de recherche et le monde dans lequel nous vivons. 

2 Tchatches & Quiz ont déjà pu avoir lieu depuis Mars dernier. La première s'est tenue à l'occasion de la semaine du cerveau sur "les mythes et idées reçues autour du cerveau". Pour cette soirée, deux neuroscientifiques, Sophie Sakkaki et Célia Cuculiere, ont pu casser les idées reçues sur le cerveau humain qui hantent la culture populaire, en compagnie de Gonzalo Ruiz de la chaîne Youtube Drop of Curiosity.

C'est à l'occasion du projet BlueTwo mis en place par l'IRD que nous avons pu organiser la seconde soirée intitulée "Questions pour un poisson". Changements climatiques, études des cétacés et recherches en milieux compliqués, 3 spécialistes ont pu venir tester les connaissances du public sur les recherches et enjeux actuels. 

Après une saison riche en échanges, en discussions et en questionnements d'avenir, les Tchatches & Sciences font une pause le temps d'un été. La programmation revient en Septembre 2021 avec de nouveaux sujets, de nouveaux lieux et de nouveaux spécialistes. Aux côtés des Bars des Sciences et des rencontres Exploreurs, le second semestre 2021 promet d'être riche en rencontres en Occitanie. La programmation sera mise en ligne sur Echosciences mais également dans un agenda imprimé.

On se retrouve à la rentrée. Bonnes vacances, pleines de soleil, de bonne humeur et de curiosité ! 😊