Le Bar des sciences de Montpellier revient et affiche une nouvelle saison Live riche et variée

Publié par Agnès Pesenti, le 24 janvier 2021   240

Xl bar des sciences 2021 carte r  v2

La saison 2021 du Bar des sciences de Montpellier propose 8 soirées accessibles à tous, et à retrouver en replay sur la chaîne YouTube de l’UM.

Aux antipodes de conférences formelles, le Bar des sciences propose des temps d’échanges entre les spécialistes d’un sujet d’actualité et le grand public. Les soirées sont proposées sous la forme de débats participatifs entre des scientifiques et le public en présence.

Le Bar des sciences vise ainsi à favoriser le dialogue entre sciences et société tout en contribuant à faire connaître la démarche scientifique. Rassembler des chercheurs pluridisciplinaires autour d’une thématique permet d’apporter des éléments de réponses aux nombreux défis qui se posent dans leurs domaines de compétence et à éclairer le débat public par leur expertise.

Cette nouvelle saison a été conçue sous un format numérique : les rendez-vous sont accessibles à tous librement, et à retrouver sur la chaîne YouTube de l’UM. Les débats ont donc lieu en ligne où le public connecté est invité à poser ses questions et interagir via l’espace dédié.

Le Bar des sciences est produit par l’Université de Montpellier, en partenariat avec l’INRAE, l’INSERM et l’IRD. Le cycle s'inscrit dans le cadre des "Rencontres scientifiques", projet co-financé par l'Europe via le Fonds Européen du Développement Régional et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.