Suivez les jeunes du Club El Hierro-Transition énergétique-Développement durable

Publié par Muriel TAPIAU, le 22 avril 2016   1.9k

Xl 1200px el hierro circuit des visites

Suivez les jeunes pendant leur voyage d’études sur l’île d’El Hierro, Canaries, du 28 avril au 5 mai 2016.

Les productions

Ils ont mené différents travaux depuis octobre dernier principalement pendant leur enseignement d’exploration en Maths-Physique-Sciences au lycée Jean Monnet de Montpellier, dans les serres tropicales de l’Institut de recherche pour le développement-IRD et à l’ Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier-ENSAM (expérimentation d’osmose inversée et de captage d’eau issue de la brume, construction de fours solaires, réalisation d’une maquette de l’île d’El Hierro à l’échelle…).

Préparation de la maquette de l'île dans l'atelier de l'Ecole nationale d'architecture de Montpellier.

Préparation des "arbres fontaines" dans le serres du Centre IRD de Montpellier.

Les restitutions

Ils se sont entraînés à présenter leurs réalisations à la Journée Portes ouvertes du lycée en mars et maintenant bien rodés, ils se sont inscrits à la Journée académique du développement durable qui se déroulera à l'Université de Montpellier le 23 mai prochain.

Qui sont-ils ?

"Ils", ce sont des jeunes du lycée Jean Monnet qui, avec un étudiant de l’ENSAM, leurs enseignantes de Sciences de la vie et de Physique-Chimie, un chercheur conseiller scientifique et une médiatrice de l’IRD, constituent le club El Hierro-Transition énergétique-Développement durable.

Quelques uns ont été volontaires pour aller plus loin et constater par eux-mêmes comment l’ïle d’El Hierro répond au défi de l’autonomie énergétique.

Et si on allait se rendre compte sur le terrain

Ils ont programmé un circuit qui comprendra la visite des infrastructures de production d’énergie de l’île (parc éolien et STEP - Station de Transfert d’Energie par Pompage et turbinage – hydraulique) avec la rencontre de professionnels et la visite de sites géologiques, botaniques et patrimoniaux remarquables.

Les préparatifs du voyage

Une dernière vérification du contenu du sac à dos - carnet de terrain, GPS, jumelles, appareil photo… bref le nécessaire du jeune explorateur naturaliste, sac de couchage et chaussures de rando... ils sont fins prêts.

A partir du 28 avril, suivez-les au fil de leurs découvertes en lisant leur journal de bord