Diffusion sur ARTE du film "Papouasie, expédition au coeur d'un monde perdu" - Après l'expédition Lengguru 2014 de l'IRD

Publié par Muriel TAPIAU, le 23 juin 2016   930

Xl eccho lac kamaka partie west pouyaud l

« Papouasie, expédition au cœur d’un monde perdu » est le récit d’une odyssée scientifique exceptionnelle à la découverte d’un des derniers sanctuaires inexplorés de la planète : le massif de Lengguru, en Papouasie occidentale, en Indonésie.

Un documentaire réalisé par Christine Tournade durant l’expédition scientifique internationale Lengguru 2014, coproduit par ARTE France, l’IRD et Mona Lisa production.

Ce film sera diffusé sur Arte samedi 25 juin à 20h50 .

Il sera rediffusé dimanche 26/06 à 15h35, vendredi 01/07 à 9h00 et vendredi 15/07 à 15h35.

Il sera aussi accessible en ligne pendant une semaine sur Arte+7 .

Conduite par l’IRD et ses partenaires indonésiens du LIPI (Institut indonésien des sciences) et de POLTEK (École polytechnique des pêches et de la mer de Sorong), l’expédition Lengguru 2014 a réuni plus de soixante-dix chercheurs européens et indonésiens.

Coordonnée par le biologiste Laurent Pouyaud (IRD), cette équipe scientifique pluridisciplinaire est partie à l’aventure dans ces contrées lointaines, jamais explorées, pour percer les secrets de l’évolution et de l’adaptation des espèces vivantes. Des profondeurs marines aux dédales de grottes souterraines, des sommets dentelés au coeur de la forêt tropicale, la réalisatrice Christine Tournade a filmé ce périple de cinq semaines.

Une plongée fascinante dans un écosystème hors du commun.

Ressources complémentaires