(Se) Fabriquer

Publié par Morgane Bouterre, le 29 janvier 2021   1.8k

Labellisé « fablab solidaire » par la Fondation Orange, le F@bRiquet a accueilli un groupe de jeunes de l’Ecole Régionale de la Deuxième Chance en novembre et décembre dernier. Au programme : 40 heures  de découverte, d’initiation, de formation aux machines et de réalisation de projets. Sur le terrain,  un travail sur eux-mêmes tout autant que sur la finalité des projets.

« Mais non, tu n’as pas fait juste une boîte…Ne vous dévalorisez pas ! ». Julien, fabmanager au F@bRiquet, reprend Yanis lors de la traditionnelle séance de valorisation qui clôture toutes nos actions. Le jeune homme tient dans ses mains une lampe de plexiglas, gravée à l’effigie de personnages manga et découpée au sommet pour projeter un motif au plafond : un objet original qu’il a imaginé et fabriqué pendant la semaine. Chacun leur tour, les 5 garçons et les 5 filles volontaires pour suivre le Parcours Maker* nous présentent en cette dernière journée les objets fabriqués tout au long de leurs 8 jours de présence au fablab.

Quelques jours plus tôt, ils avaient franchi la porte du F@bRiquet –et d’un fablab tout court- pour la première fois. C’était en novembre dernier. Leurs projets : devenir webdesigner, travailler dans la maintenance industrielle, se former comme aide-soignante,…Après une première visite des différents espaces du fablab et après avoir échangé sur les possibilités offertes par ce lieu, les jeunes sont restés sans voix à la question de Julien : « Alors, vous avez envie de fabriquer quoi ? ». Ce silence dans un lieu d’habitude aussi effervescent, était-ce l’angoisse de la page blanche, un accès soudain de timidité, ou encore la profondeur de l’endormissement ? 

Et puis…la magie a opéré : deux jours plus tard le groupe apparaît métamorphosé. Tandis que certains poncent à la machine les éléments d’une maquette du Capitole de Toulouse, d’autres s’affairent à préparer la brodeuse numérique en dansant sur les derniers tubes en vogue. Trois imprimantes 3D produisent simultanément des objets sans discontinuer pendant que la découpeuse laser est soumise aux derniers réglages avant quelques tests sur plexiglas. Les PC chauffent pour trouver, dans la jungle internationale de modèles en libre accès, des idées à personnaliser mais aussi pour traiter des images. N’étant pas tous formés aux même machines, les uns apprennent aux autres le fonctionnement d’une machine et réciproquement. Bref, l’effervescence est de retour au fablab !


Deka contrôle le fonctionnement de son cœur lumineux.

C’est ainsi qu’en à peine 8 jours, les apprentissages se sont succédé :  découvrir ce qu’est un fablab, imaginer des projets, vectoriser des images, manipuler et devenir autonome sur les machines à commandes numériques, souder, scier, poncer, fabriquer quelque chose par soi-même, mais aussi être acteur de l’acquisition des savoirs, s’entraider, partager et confronter ses idées, se mettre d’accord sur des projets communs, travailler en groupe: autant d’éléments de satisfaction leur permettant d’ouvrir leurs horizons, d’acquérir des compétences et de reprendre confiance en eux pour la suite de leur parcours.

Au cours d’une période où les déplacements sont limités à 1km autour du domicile, cette expérience de 8 jours pourrait faire office de voyage : se rendre dans un autre lieu, découvrir, explorer…Dans son récit de voyage devenu culte « L’usage du monde », Nicolas Bouvier indiquait : « On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt, c’est le voyage qui vous fait […]. » Il suffit de remplacer le mot voyage par « projet  scientifique et technique » et nous en témoignons : ces jeunes ont appris bien plus qu’à fabriquer « juste une boîte »... 

Note : Merci à Anita, Ashanti, Christelle, Deka, Elise, Jonathan, Justin,  Kevin, Théo et Yanis pour leur enthousiasme, leur état d’esprit, leur persévérance. Nous leur souhaitons le meilleur pour la suite de leur parcours!

Elise, Kévin et Théo peaufinent la conception d’un support de casque avec Julien Tixador, fabmanager au F@bRiquet

Yanis en phase d’assemblage de la fameuse boîte…

*parcours maker : un projet solidaire mis en place en partenariat avec le fablab Createch à la MJC Saint-Jean. Un projet soutenu par la Fondation Orange à travers son label "Fablabs Solidaires » : un programme international d'éducation au numérique.

Toute l’actualité du FabRiquet est à retrouver en ligne sur www.fabriquet.fr et sur les réseaux sociaux de l'association Planète Sciences Occitanie qui gère le fablab.