Questions de confiance #1 | Vers des lendemains qui chauffent ?

Publié par Quai des Savoirs, le 4 février 2022   520

"Questions de confiance" : face aux grands défis de nos sociétés contemporaines, dans un monde en transition, les rencontres Questions de confiance sont des invitations au dialogue et à l’échange avec des scientifiques toulousains de diverses disciplines.
Un cycle de rencontres proposé dans le cadre de la programmation culturelle de l’exposition "Esprit Critique,  détrompez-vous ! " du Quai des Savoirs et des rencontres Exploreur de l’Université fédérale de Toulouse.

>> à retrouver à 18h au Quai des Savoirs tous les derniers mardis du mois du 25 janvier au 25 octobre 2022 (sauf juillet-août) + retransmission live sur la chaîne YouTube de l'Université ou en replay sur  la chaîne YouTube du Quai des Savoirs <<


Vers des lendemains qui chauffent ?

La confiance politique en temps de crise écologique

Enregistré au Quai des Savoirs depuis l'agora de l'exposition "Esprit critique, détrompez-vous !" le mardi 25 janvier 2022 à 18h 

Les bouleversements écologiques en cours interrogent en profondeur les fonctionnements habituels de nos sociétés. Ils viennent bousculer la confiance accordée à nos institutions politiques, déjà "en crise" sous plusieurs aspects. Notre démocratie représentative est-elle en mesure de traiter la crise écologique dans son urgence et son ampleur ? Le greenwashing, plus ou moins volontaire, qui envahit notre espace public participe-t-il d'une perte de confiance généralisée dans les institutions politiques, médiatiques, économiques, scientifiques ? Quelles sont les formes politiques qui peuvent encore susciter la confiance des citoyens ? Les expériences de démocratie participative permettent-elles de trouver des solutions ?

Cette rencontre, avec Julien Weisbein, enseignant-chercheur à Sciences-Po Toulouse, et Guillaume Carbou, enseignant-chercheur à l'Université de Bordeaux spécialiste des discours de l'écologie politique, est l'occasion de découvrir des expériences et pistes de réussite qui permettent aux acteurs d'inspirer de la confiance lorsqu'il s'agit de répondre aux enjeux écologiques.

Les intervenants : 

Tous deux membres de l'Atelier d'écologie politique - Atécopol.


Pour aller + loin : références et ressources 


Retrouvez les autres rencontres "Questions de confiance" : 


>> Dossier thématique  ""Esprit critique, détrompez-vous !" : pour aller plus loin" <<