🎇 Lumières sur le Quai 2021 | Podcast Détour vers le futur : "Réinventer nos liens aux autres"

Publié par Quai des Savoirs, le 17 novembre 2021   54

Xl znqvfbkirojeizjbdl3dqwfjuaqnn0jxx6nt5tht 400x400

Podcast "Détour vers le futur"

La série de podcasts "Détour vers le futur" questionne les grands enjeux de société, présents et à venir, avec celles et ceux qui les éclairent par leurs recherches ou leurs créations. Dans chaque épisode, en moins d'une heure, artistes, chercheur·se·s, auteur·e·s et autres scientifiques confrontent leur vision de l'avenir. Des archives sonores de l'INA viennent rappeler combien l'anticipation est difficile, surtout lorsqu’elle concerne l’avenir.

Saison 3 : "Réinventer nos liens", dans le cadre du  Festival "Lumières sur le Quai" 2021

En partenariat avec l’INA, le CNRS et Campus FM. 


Épisode #3 : "Réinventer nos liens aux autres"

Après le temps de l’épidémie, du confinement, de la distanciation sociale, nombre d’entre nous espèrent renouer des liens qui se sont distendus. Et si réinventer nos liens aux autres se jouait d’abord dans la rue ? Dans la foule euphorique des grands rendez-vous sportifs, ou bien quand l’art s’invite dans l’espace public, ou encore selon l’heure de la journée ou de la nuit ? Autant de pistes à explorer avec nos invitées & invités pour inspirer nos mille et une manière de réinventer nos liens aux autres ... .


Les intervenantes et intervenants :

© Christian Jost

Mehdi Moussaïd, sociologue spécialisé en comportement des foules à l'institut Max Planck de Berlin

Mehdi Moussaïd est chercheur à l’institut Max Planck de Berlin, spécialisé dans l’étude du comportement des foules. Il s’intéresse entre autres aux déplacements collectifs, aux paniques et bousculades, à la propagation des rumeurs ou encore à intelligence collective. Il est aussi vulgarisateur scientifique sur sa chaîne Youtube et l’auteur du livre "Fouloscopie" paru aux éditions Humensciences.

>> "Fouloscopie", chaîne YouTube de Medhi Moussaïd


© Petite Poissone

Petite Poissone, streetartiste intervenant dans l’espace public

Son travail est essentiellement basé sur le texte, assez rarement illustré. Elle dessine et note ses impressions dans des carnets remplis chaque jour, qui deviennent des livres conçus de façon artisanale. De ces notes quotidiennes sont également issus les aphorismes collés dans la rue ou sur des objets du quotidien. La recherche de rupture et de décalage constitue le fil rouge sa production, tant dans la forme que dans le fond. Des textes très propres - découpés et alignés au millimètre près -  collés sur les murs sales de la rue, des mots doux présents dans l'inconscient collectif (proverbes, chansons populaires) détournés de façon parfois vulgaire, des messages féministes ornant les ustensiles ménagers emblématiques de la femme au foyer des années 50/60. Pour créer une réaction, l'humour est distillé dans les revendications.

>> Parutions de Petite Poissone


©éditions de l’aube

Luc Gwiazdzinski, géographe et urbaniste, professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Toulouse, chercheur au laboratoire LRA 

Luc Gwiazdzinski est géographe et urbaniste, professeur à l'ENSA Toulouse, chercheur au laboratoire LRA, rattaché à l'Ecole doctorale TESC Associé à l'EIREST (Paris 1 Panthéon Sorbonne) et à l'Institut of Smart City (Shanghai University), professeur invité à Shanghaï University. Ses travaux portent notamment sur les territoires, les temporalités, les rythmes et les interactions dans l'espace public. Il a publié une vingtaine d'ouvrages sur ces questions parmi lesquels : "Manifeste pour une politique des rythmes", "Night Studies", "Territoires apprenants", "Saturations", "Sur la vague jaune. L'utopie d'un rond-point".

Ses parutions :

Gwiazdzinski L. et al., 2021, "Night studies", Elya

Gwiazdzinski L.et al., 2021, "Territoires apprenants", Elya

Gwiazdzinski L. et al., 2021, "Saturations", Elya

Gwiazdzinski L., 2005, "La nuit dernière frontière de la ville", L'Aube


Les extraits sonores de l'émission :

  • Ambiance foule Champs-Elysées | Extrait INA ; titre de l’émission 20H A2/France 2; journaliste: Doucet Bon, Pascal; 1ère diffusion le 13/07/1998

Pour aller + loin (références et ressources) :

>> Dossier "Lumières sur le Quai 2021 | Réinventer nos liens : pour aller + loin !" <<


>> Retrouvez la captation de l'enregistrement en public du podcast le jeudi 4 novembre 2021 à 18h au Quai des Savoirs sur notre chaîne YouTube : 


>> Retrouvez la fresque en scribing des rencontres du festival par Jan Gunther ici


Une émission préparée et présentée par Marina Léonard et Anna Tuyen Tran, avec la complicité de Laurent Chicoineau | Prise de son : Laurent Codoul | Réalisation : Arnaud Maisonneuve | Captation vidéo : Mathieu Betbeder et Nicolas Papillon.

Production : Quai des Savoirs - Toulouse Métropole 2021

En partenariat avec l’INA, le CNRS et Campus FM


>> Retrouvez les deux autres numéros du podcast "Détour vers le futur" saison 3 :


Programme complet du festival Lumières sur le Quai 2021 (du 16/10 au 7/11/21) sur https://lumieressurlequai.fr