🎇 Lumières sur le Quai 2021 | Podcast Détour vers le futur : "Un autre internet est-il (encore) possible ?"

PubliĂ© par Quai des Savoirs, le 10 novembre 2021   120

Xl vignette podcast autre internet possible

Podcast "DĂ©tour vers le futur"

La série de podcasts "Détour vers le futur" questionne les grands enjeux de société, présents et à venir, avec celles et ceux qui les éclairent par leurs recherches ou leurs créations. Dans chaque épisode, en moins d'une heure, artistes, chercheur·se·s, auteur·e·s et autres scientifiques confrontent leur vision de l'avenir. Des archives sonores de l'INA viennent rappeler combien l'anticipation est difficile, surtout lorsqu’elle concerne l’avenir.

Saison 3 : "Réinventer nos liens", dans le cadre du  Festival "Lumières sur le Quai" 2021

En partenariat avec l’INA, le CNRS et Campus FM. 


Épisode #2 : "Un autre internet est-il (encore) possible ?"

Internet semble s’être transformé, en l’espace d’une vingtaine d’années, d’une utopie humaniste à une machine infernale à propager rumeurs et fausses informations. Les réseaux sociaux nous rendent-ils plus libres ou, au contraire, sont-ils en train de nous isoler les uns des autres ? Comment pouvons-nous reprendre la main sur les données que nous produisons quotidiennement et qui, pourtant, nous échappent ? Un autre internet est-il (encore) possible ?


Les intervenantes et intervenants :

©Anne-Laure Michel

Anne-Laure Michel est cheffe de projet numérique dans un réseau d'association étudiante (Animafac). Issue du milieu du logiciel libre, elle est passionnée (entre autre) par la culture numérique, le féminisme et l'inclusivité. Depuis 2015, elle contribue à Wikipédia, notamment en luttant contre le gender gap au sein de l'association "les sans pagEs". 


©Philippe Muller

Philippe Muller est maître de conférences en informatique. À l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (CNRS / Université Paul-Sabatier / INP) il est co-responsable d'une équipe de traitement automatique des langues et d'ingénierie des connaissances. Ses thèmes de recherche portent sur l'analyse sémantique de textes et de conversations et sur leur organisation argumentative. Son travail s'est récemment porté sur les questions d'explicabilité des modèles d'apprentissage automatique pour le langage afin d'analyser leurs décisions et de mettre au jour leurs limitations avec notamment un projet autour de l'analyse de textes journalistiques et les biais politiques.


©Charles Foucault-Dumas

Charles Foucault - Dumas est ingénieur et journaliste scientifique. Il a cofondé et dirigé le média L’Usine Digitale. En 2019, il devient activiste pour défendre les intérêts humains face à la toute-puissance numérique. Début 2021, il rejoint HestiaLabs afin de démocratiser les collectifs de données, réponse vertueuse et durable à la délétère collecte de données. 


Avec la participation de Thomas Huchon, journaliste, réalisateur de “La nouvelle fabrique de l’opinion”, documentaire produit par la plateforme SPICEE.


Les extraits sonores de l'Ă©mission :

  • Extrait du Journal de 20h de France 2 :  "Internet : les autoroutes de l'information" Collection : A2 / France 2; GĂ©nĂ©rique et auteurs : Journaliste, Charnelet, Patricia ; Participant, Benveniste, François ; Participant, Ichbiah, Daniel ; Participant, Benajam, Alain; Date de 1ère diffusion : lundi 06/02/1995 
  • Extrait de l'Ă©mission "L'instant M" : "Christopher Wylie : le lanceur d'alerte Ă  l'origine du scandale Cambridge Analytica"; Collection : France Inter; Date de 1ère diffusion : mercredi 11/03/2020 
  • Extrait de “La nouvelle fabrique de l’opinion”, documentaire du journaliste Thomas Huchon, produit par la plateforme SPICEE 
  • Extrait du film de science-fiction “Her”, rĂ©alisĂ© par Spike Jonze en 2013 

Pour aller + loin (références et ressources) :

>> Dossier "Lumières sur le Quai 2021 | Réinventer nos liens : pour aller + loin !"<<


>> Retrouvez la captation de l'enregistrement en public du podcast le mardi 19 octobre 2021 à 18h au Quai des Savoirs sur notre chaîne YouTube : 


>> Retrouvez la fresque en scribing des rencontres du festival par Jan Gunther ici


Une émission présentée par Laurent Chicoineau & Marina Léonard, préparée avec l'aide de  Françoise Vissac | Prise de son : Laurent Codoul | Réalisation : Arnaud Maisonneuve | Captation vidéo : Renan Larzul, Nicolas Papillon.

Production : Quai des Savoirs - Toulouse MĂ©tropole 2021

En partenariat avec l’INA, le CNRS et Campus FM


>> Retrouvez les deux autres numéros du podcast "Détour vers le futur" saison 3 :


Programme complet du festival Lumières sur le Quai 2021 (du 16/10 au 7/11/21) sur https://lumieressurlequai.fr