🎇 Lumières sur le Quai 2021 | Podcast Détour vers le futur : "Urgence climatique : comment passer à l’action ?" 🌍

Publié par Quai des Savoirs, le 15 octobre 2021   190

Xl urgence climatique small

Podcast "Détour vers le futur"

La série de podcasts "Détour vers le futur" questionne les grands enjeux de société, présents et à venir, avec celles et ceux qui les éclairent par leurs recherches ou leurs créations. Dans chaque épisode, en moins d'une heure, artistes, chercheur·se·s, auteur·e·s et autres scientifiques confrontent leur vision de l'avenir. Des archives sonores de l'INA viennent rappeler combien l'anticipation est difficile, surtout lorsqu’elle concerne l’avenir.

Saison 3 : "Réinventer nos liens", dans le cadre du  Festival "Lumières sur le Quai" 2021

En partenariat avec l’INA, le CNRS et Campus FM. 


Épisode #1 : "Urgence climatique : comment passer à l’action ?" 🌍

Comment renouveler notre regard porté sur notre planète : comment appréhender ses limites, notre impact sur l’environnement ; comment réussir à nous projeter dans le futur malgré les difficultés que nous allons devoir affronter ? 


Les intervenantes et intervenants :

Camille Parmesan, directrice de recherches au CNRS à la Station d’écologie théorique et expérimentale du Moulis (Sète). Elle fait partie des nombreux scientifiques membres du GIEC (Groupe d’Experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et elle est une contributrice officielle du prix Nobel de la paix du GIEC en 2007. De nationalité américaine, elle a été nommée “Scientifique de l’année “ en  2013 par l’Académie de Sciences du Texas.  Elle est titulaire de la National Marine  Aquarium Chair  in Oceans and Public Health à Plymouth (Royaume-Uni) et est professeure auxiliaire à l’Université du Texas à Austin (États–Unis).


Christian Clot : explorateur-chercheur franco-suisse, il a monté des expéditions sur tous les types de terrains, de la mer à la montagne, des forêts aux déserts, en se questionnant sur l’interaction entre les milieux et la capacité de l’humain à s’adapter aux conditions changeantes et aux crises. Il a réalisé plusieurs premières mondiales dont le premier homme avoir pénétré la partie centrale des montagnes de la Cordillera Darwin (Terre de Feu) ou la traversée successive des 4 milieux les plus extrêmes de la planète. Il est vice-président de la Société des explorateurs français et a écrit et réalisé plusieurs livres et films, dont son dernier ouvrage, « Au cœur des extrêmes » paru chez Robert-Laffont en mai 2018.

https://www.adaptationexpe.com

 © Bruno Mazodier


Pousse : étudiante à Toulouse et militante au sein du mouvement "Youth for Climate"

Youth for Climate Toulouse est un groupe local appartenant au mouvement de jeunes qui se mobilisent pour la justice climatique et sociale, la protection de l’environnement et de la biodiversité à travers le monde. Youth for Climate Toulouse agit en accord avec la charte de Grenoble signée à l’automne 2019 et qui énonce les valeurs du mouvement à l’échelle nationale.

© Alain Pitton


Les extraits sonores de l'émission :

  • Manifestation des jeunes pour le climat, extrait du journal "Soir 3" de France 3 ; date de 1ère diffusion : vendredi 15/02/2019 ; Générique et auteures : journaliste, Fimbel Bauer, Alice ; Présentatrice, Aramon, Sandrine
  • "Hilda Flavia Nakabuye, une jeune militante ougandaise", C40 (Cities Climate Leadership Group, sommet mondial des maires des grandes villes) à Copenhague en 2019

Pour aller + loin (références et ressources) :

>> Dossier "Lumières sur le Quai 2021 | Réinventer nos liens : pour aller + loin !"<<


Une émission présentée par Laurent Chicoineau & Marina Léonard, préparée avec l'aide de  Françoise Vissac

Prise de son : Benoît Valade

Réalisation : Arnaud Maisonneuve

Production : Quai des Savoirs - Toulouse Métropole 2021

En partenariat avec l’INA, le CNRS et Campus FM


>> Retrouvez les deux prochains numéros du podcast enregistrés en live au Quai :


Festival Lumières sur le Quai | 16 octobre au 7 novembre 2021 | #LSQ2021

https://lumieressurlequai.fr