Les vidéos YouTube "Avides de recherche"

Publié par Mariette Escalier, le 18 septembre 2020   300

Xl couv aviodes recherche

Avec le numéro #18 de "Vu sur le web", chronique du Podcast du Quai des Savoirs, étanchez votre soif de découverte d'articles scientifiques vulgarisés sous une forme pep’s avec la chaîne YouTube "Avides de recherche" du magazine numérique Mondes Sociaux  !

Ces vidéos font partie des ressources proposées par Mondes Sociaux, un magazine numérique francophone bi-mensuel, en libre accès (licence Creative Commons ), créé et géré par des chercheuses & chercheurs.

Ce magazine contribue au partage et à la circulation des connaissances en rendant visibles auprès de larges publics des travaux de recherche en sciences humaines et sociales déjà publiés dans des revues ou des ouvrages spécialisés, et notamment par le biais de sa chaîne YouTube, mais aussi avec des articles courts, illustrés (photographies, dessins, Gif…), ainsi que des films, des vidéos et des podcasts.

C’est un excellent moyen pour les publics non-universitaires de s’intéresser aux derniers travaux de recherche, sous la forme d’une vidéo–résumé de quelques minutes réalisée à partir d’articles publiés dans des revues scientifiques, proposant des éclairages sur des questions de société et des débats d’idées.

Animées initialement par Manon Champier (aka Manon Bril), docteure en histoire et vulgarisatrice YouTube, puis depuis novembre 2019 par Léa Bello, docteure en sciences de la terre et des planètes et vulgarisatrice YouTube, c’est plus d’une quarantaine de vidéos qui vous plonge dans des thématiques de recherche très variées des sciences humaines et sociales : culture pop, genre, économie, santé, médias, numérique, etc.

La variété des sujets traités et surtout le ton utilisé donne plus facilement envie de découvrir un article universitaire, grâce au format court de quelques minutes extrayant l’essence de son contenu en "digèrant" l’information, avec une bonne dose d’humour décalé . Sur fond de musique groovy, des incrustations de gifs, extraits vidéo ou audio, émaillent par petites touches le contenu qui, lui, reste sérieux. Réellement passionnant de découvrir ainsi ce type de sujet, dont le premier abord peut ne pas toujours être très accrocheur !

Par exemple, la vidéo "Que sentaient les jeunes filles il y a 150 ans" nous met au parfum de l’enjeu des odeurs dans l’éducation des jeunes filles en nous parlant de l’article d’ Érika Wicky "Parfum de bonté et odeur de sainteté. Les enjeux de l’olfaction dans l’éducation religieuse des jeunes filles au XIXe siècle"; ou encore "Ribaudailles et truandailles ! L'injure dans le monde universitaire médiéval" qui explore le monde universitaire médiéval à partir de l’article de Vsevolod Ioffe, "L’injure dans le monde universitaire parisien vers 1300–1450. L’honneur bafoué, l’honneur réparé."

Parmi ces sujets toujours très variés et originaux (Star Wars et l’Antiquité, les pères au foyer, changer de sexe sur sa carte d’identité, etc.), une collaboration avec le Quai des Savoirs a été réalisée en 2019. Cette série de 5 vidéos animées par Manon Champier explore la lumière,  en parallèle de l'exposition "Luminopolis" alors présentée au Quai : réapprendre à aimer l’obscurité, dessiner les constellations, la lutte contre la pollution lumineuse, les flux électriques européens ou encore filmer la lumière. À retrouver sur "Avides de recherche" et dans la Playlist dédiée de la chaîne YouTube du Quai !


Retrouvez cette chronique dans "Les youtubeur·ses qui nous font aimer les sciences", le podcast #18 du Quai des Savoirs :


Pour aller + loin :

La chaîne "Avides de recherche"

Le site "Avides de recherche / Mondes sociaux"

Article "Ribaudailles et truandailles ! L'injure dans le monde universitaire médiéval"

Article  "Éduquer les jeunes filles aux odeurs…"

Playlist "Avides de recherche" "Luminopolis"


Visuel de couverture : capture d'écran de la chaîne YouTube "Avides de recherche"