La chaîne YouTube d'Aude WTFake

Publié par Mariette Escalier, le 22 janvier 2021   170

Xl capture

Le numéro #22 de "Vu sur le web", chronique du Podcast du Quai des Savoirs, explore la chaîne YouTube d’Aude Favre, consacrée au "débunkage" des fake news et autres manipulations de l’information.

Vidéo de présentation de la chaîne YouTube "WTFake"

Aude Favre est une journaliste qui a créé sa chaîne YouTube WTFake (vous aurez noté le petit jeu de mot avec le juron anglais) en 2017, sur laquelle elle fait la chasse aux fake news et autres manipulations de l’information, grâce à ses vidéos face caméra d’enquête ou de désintox.

Des vidéos rigoureuses sur le fond mais décalées sur la forme car bourrées d’humour et de pep’s, dont le but est de réconcilier le public avec sa profession de journaliste. Elle nous apprend ainsi la somme de travail qu’il y a derrière une enquête journalistique, comment vérifier la fiabilité d’une source, les clefs nécessaires à la formation de l’esprit critique, etc. . En "débunkant" infox et autres théories du complot, elle nous apprend par des exemples concrets à repérer les informations douteuses.

Outre ses vidéos, que vous pouvez retrouver également sur la chaîne France TV Slash, son engagement dans cette lutte contre les fake news qui pullulent sur les réseaux sociaux se traduit aussi par la création d’une association d’éducation aux médias, "FakeOff", avec des ami·e·s journalistes d’investigation en télévision. Une association dont elle est également la présidente et qui intervient devant des élèves de toute la France.

Plus récemment, elle a lancé un projet de rédaction collaborative et citoyenne pour un média en ligne indépendant et auto-financé, la "WTFake academy", pour laquelle elle a mis en place un appel aux dons auprès de sa communauté. Ce projet a été initié pendant le premier confinement avec des enquêtes participatives auxquelles collaboraient des internautes sur le serveur Discord qu’elle animait, et dont l’objectif était d’être un exercice de journalisme collaboratif autour des fabricants de fake news français.


Pour aller + loin :

Chaîne Youtube AudeWTFake

https://www.fakeoff.fr/

https://www.telerama.fr/medias/sur-youtube,-aude-favre-combat-les-fake-news,n5755877.php

https://www.ladn.eu/media-mutants/presse-et-nouvelles-ecritures/aude-wtfake-lance-redaction-participative-contre-complotistes/

https://www.dna.fr/edition-de-obernai-barr-rosheim/2019/04/23/journaliste-aude-favre-demonte-debunte-fake-news-sur-chaine-youtube-wtfake


Retrouvez cette chronique dans "A la poursuite de l'esprit critique", le podcast #22 du Quai des Savoirs :


Visuel de couverture : capture d'écran de la chaîne YouTube WTFake.