🎧 Vu sur le Web #23 | Les consultations poétiques & scientifiques du Théâtre de la Ville de Paris

PubliĂ© par Mariette Escalier, le 29 avril 2021   220

Xl marie lauricella


Décrochez votre téléphone avec le numéro #23 de "Vu sur le web", chronique du Podcast du Quai des Savoirs, pour découvrir cette initiative artistique qui continue à faire dialoguer les théâtres avec leur public, malgré les confinements et fermetures sanitaires !

Depuis quasiment plus d’un an, les confinements sanitaires et les fermetures qui en découlent impactent le fonctionnement et la raison d’être des établissements culturels, notamment les théâtres.

Lieux de vie, de rencontres et de dialogue avec spectatrices & spectateurs, l’échange est interrompu par cette absence du public face à la scène.

Mais, Show must go on : les théâtres, comme nombre de leurs confrères & consœurs de la culture, se sont adaptés à la situation et ont innové pour maintenir le lien avec leurs publics depuis chez eux, malgré ces fermetures et confinements (voir par exemple "Jeanne Dark" de Marion Siéfert, théâtre hybride pour Instagram, avec le Théâtre Sorano en janvier). Et notamment grâce au téléphone, non pour visionner des représentations en Facebook Live ou chatter ou twitter via des applications de réseaux sociaux avec les spectateur·trice·s, non : pour s'appeler et se rencontrer à l’autre bout du combiné.

Le Théâtre de la Ville à Paris a ainsi lancé au mois de mars 2020 ses "consultations poétiques" par téléphone, proposées par Emmanuel Demarcy-Mota et le collectif artistique. Adaptation de leur format face-public existant depuis 2004 et qui se tenait hors les murs (cafés, bibliothèques, centres commerciaux …), elles permettent de "Donner un poids nouveau aux mots pour permettre un voyage immobile et partagé entre deux personnes au bout du fil". Elles ont été également déclinées à destination des scolaires, pour les personnels & patient·e·s de l’hôpital de la Salpêtrière, ou encore auprès des personnes isolées, fragilisées, des personnes âgées et de la jeunesse avec les consultations solidaires. Les conversations sont également devenues musicales et dansées lorsque des danseur·se·s et musicien·ne·s les ont rejoint à leur tour.

Au mois d’avril, des scientifiques & médecins les rejoignent et les consultations scientifiques naissent de cette initiative. Astrophysicien, biologiste, neurochirurgien, ce sont en tout huit personnalités du monde scientifique qui conversaient avec vous autour de six thèmes.

Concrètement, comment cela se passe ?  Il faut s'inscrire au préalable sur leur site pour avoir un créneau, puis l’entretien se fait par téléphone et dure 20 à 25 minutes.

Pour la conversation poétique, la consultation débute par une première question : "Où êtes-vous ?", puis "Comment allez-vous ?". Une discussion suit pour proposer un remède poétique : un poème est lu, une chanson est chantée ou un morceau de musique est joué. Une prescription poétique peut même être délivrée à la fin de la consultation.

Pour les conversations scientifiques, après un temps d'écoute et de discussion avec la personne inscrite, les scientifiques proposaient une réflexion autour du thème abordé, puis un dialogue se tissait entre questions et réponses. Elles ont depuis évolué vers une nouvelle formule collective de douze personnes en visioconférence via Zoom, autour de deux thèmes : "L’espace, le temps et le ciel" avec Jean Audouze, astrophysicien associé au Théâtre de la Ville, directeur de recherche émérite au CNRS, accompagné de Gérald Maillet et Anne Duverneuil/Sara Belviso (en alternance); et "Les origines et l’évolution du vivant : un conte de faits" avec Marie-Christine Maurel, biologiste, professeure à Sorbonne Université et au Muséum national d'histoire naturelle, associée au Théâtre de la Ville, accompagnée d’Anne Rotger et Charly Fournier).

Depuis mars 2020, ce sont ainsi 15000 personnes qui ont été appelées et près de 150 consultant·e·s mobilisé·e·s.

D’autres initiatives de ce type ont vu le jour lors du premier confinement, avec par exemple "Au creux de l'oreille" du Théâtre de la Colline : du 16 mars au 7 mai 2020, 250 artistes ami·e·s de La Colline ont offert au téléphone des lectures de poésie, de théâtre, de littérature ou de musique, en quelques minutes ou plus ; ou plus récemment, le musée Paul Éluard de Saint-Denis qui vous proposait de passer une "minute poétique" au téléphone chaque soir (en réalité plutôt un moment d’une quinzaine de minutes), avec des comédien·ne·s qui vous appelaient pour vous lire des textes du célèbre poète.

Toï, toï, toï : à vos téléphones ! ;-)


Pour aller + loin:


Retrouvez cette chronique dans " Le groupe n+1 ", le podcast #23 du Quai des Savoirs :


Visuel de couverture :  Théâtre de la Ville