Les vidéos "capsules de déconfiné" de Jamy

Publié par Mariette Escalier, le 16 juillet 2020   110

Xl couverture jamy

Le numéro #14 de "Vu sur le web",  chronique du Podcast du Quai des savoirs, vous propose une petite tasse de médiation numérique avec les "capsules de déconfiné" de Jamy Gourmaud, qui a aéré nos neurones durant la  période du confinement avec une minute de savoir par jour en vidéo !


Ah Jamy, il a enchanté notre enfance (et même au-delà !) avec ses vidéos instructives et ses maquettes, et il encore réussi à nous surprendre pendant le confinement en nous proposant un nouveau format : filmées depuis chez lui et publiées sur ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TwitterYouTube), des petites pastilles vidéo intitulées "capsules de déconfiné" (petit jeu de mot sympa entre "capsule de décaféiné" et "confinement").

Et oui, Jamy a été confiné comme bon nombre d'entre nous, mais qu’à cela ne tienne : dès le premier jour, il a dégainé une série de vidéos "chez Jamy", soit 55 vidéos "pour s'aérer les neurones" durant la période du confinement en proposant "chaque jour une minute de savoir, dans son jardin ou son atelier" (avec parfois même sa chatte Nitro en guest).

Il nous expliquait ainsi avec sa pédagogie habituelle, ce ton curieux et enthousiaste qui le caractérise, une petite expérience scientifique, des tutos, des explications de tradition ou d’un phénomène naturel, souvent en lien avec la situation ou le quotidien vécu pendant le confinement, à grand renfort de maquettes maison dont il a le secret.

Ce petit shot journalier de culture s’est avéré fort instructif et intéressant, et le lien établi avec les petites choses de ce quotidien, vécu entre nos quatre murs, permettait de s’évader un peu de ce climat quelque peu anxiogène que nous avons vécu. Plutôt malin et dédramatisant que d’emmener ainsi l’explication de faits scientifiques !

Face au succès de ses vidéos sur ses réseaux sociaux, et à la suite de nombreuses sollicitations, notamment d’enseignant·e·s, il en a profité pour lancer sa chaîne Youtube le 3 avril, qui cumule déjà en seulement quelques mois 531 000 abonnements  ! Et bonne nouvelle :  les vidéos "Chez Jamy" se poursuivent au-delà du déconfinement avec de nouvelles publications régulières. 

Des vidéos toujours réalisées avec bienveillance, le ton rassurant & le sourire habituels de son auteur : une vraie petite capsule de bonheur tout au long de ce long confinement. Rien que sa petite phrase d’au revoir "Nous sommes confinés, mais on reste en lien 🤓" démontrait bien cette proximité dans cette transmission de savoirs : un grand merci donc à Jamy d’avoir continué à partager la science et la curiosité à l’aune de notre quotidien confiné pendant cette drôle de période !


Retrouvez cette chronique dans "Sciences chez nous", le podcast #14 du Quai des Savoirs :


Pour aller + loin :

https://www.20minutes.fr/arts-...

https://www.lejdc.fr/paris-750...

https://positivr.fr/confinemen...

https://www.cnews.fr/divertiss...


Visuel de couverture : capture d'écran de la chaîne YouTube de Jamy