Le Challenge #Museum30

Publié par Mariette Escalier, le 3 novembre 2020   560

Xl el0ufgowkaazjuq

Avec le numéro #9 de "Vu sur le web", chronique du Podcast du Quai des Savoirs, partez à la découverte d'un challenge international qui a lieu tous les ans en novembre : le #Museum30 !

(article avec mise à jour de la chronique, enregistrée en novembre 2019)

Vous connaissez peut-être les actions de médiation numérique qui se déclinent déjà sur les réseaux sociaux, tels que "Ask a curator" où vous pouvez ainsi interpeller les conservatrices & conservateurs et leur poser vos questions, ou bien la #MuseumWeek où comme son nom l’indique, les musées ou autres lieux culturels valorisent leur collections, histoire, personnels, etc. pendant une semaine.

Un autre challenge international se rajoute depuis quelques années à ces initiatives : le #Museum30 :  lancé en 2017 par Gracie Price (alias @magnifyzoology), étudiante anglaise en archéologie et études muséales, c’est la 4ème édition de ce challenge que vous pouvez suivre sur plusieurs réseaux sociaux pendant tout le mois de novembre 2020, sur Instagram, Facebook, Twitter. C'est  d'ailleurs sur ce dernier social média que la participation est la plus active, avec une forte part de musées anglais. 

 Quel est le principe de ce challenge ?

Chaque jour, un hashtag est mis à l’honneur : chaque institution ou participant·e publie alors une photo en rapport, accompagnée ou non d'un texte.

Une traduction en français a été publiée par Solweig Mary (consultante et chargée de communication freelance pour les institutions culturelles), dont vous pouvez retrouver l’interview dans la dernière infolettre de Muzeodrome d'Omer Pesquer.



Il est intéressant de noter que ce challenge donne une impression moins institutionnelle que les autres car il laisse plus de parole aux professionnel·les ou passionné·es eux/elles-mêmes
et non pas uniquement à l’institution seulement. La souplesse et la variété de thèmes pour les participant·es leur permettent ainsi d’explorer vraiment plus en profondeur la relation, souvent passionnée, que ces professionnel·les des musées ont avec leur structure, leur travail, leur quotidien. Cela donne ainsi à voir un aspect plus humain, plus intimiste, plus proche de nous de ses coulisses, un peu démystifiées et rendues finalement moins hermétiques et plus sympathiques car vues par des gens comme vous et moi.

En 2019, seuls 3 musées français y avaient participé, dont le musée Saint-Raymond, musée des antiques de Toulouse pour la 2nde année consécutive, par le biais cette fois-ci de quelques-un·es des membres de son équipe.

Pour l'édition 2020, le Quai des Savoirs se lance aussi dans l’aventure : à suivre ici sur Twitter !

Gageons en effet que la période actuelle de confinement en raison de la crise sanitaire liée au Covid 19,  avec la fermeture des établissements culturels qui en découle, encouragera plus d'institutions françaises à y participer cette année pour maintenir le lien avec leur public. Rendez-vous à la fin du mois pour faire le bilan !


Pour aller + loin :

magnifyingzoology.wordpress.com

https://muzeodrome.substack.co...

https://muzeodrome.substack.co...


Retrouvez cette chronique dans "Les musées pour ceux qui n'aiment pas les musées", le podcast #9 du Quai des Savoirs :


Visuel de couverture : challenge #Museum30 de Gracie Price traduit par Solweig Mary