Le Bizarreum, média "DeathStyle" sur la thanatologie

Publié par Mariette Escalier, le 22 juillet 2020   500

Xl sans titre 3



Avec le numéro #5 de "Vu sur le web", chronique du Podcast du Quai des Savoirs, partez à la découverte du média  thanatologique  "Le Bizarreum"  : sa créatrice Juliette Cazes y vulgarise la mort et le funéraire dans la bonne humeur, la bienveillance et le respect. Avec elle, la death positive est mortellement intéressante !




Partant du mouvement anglophone "death positive" (consistant à établir un dialogue autour de la mort), Juliette Cazes, ancienne étudiante en archéologie et anthropologie, vulgarise la mort et le funéraire via son média thanatologique "le Bizarreum".

Son exploration de la mort, phénomène social et biologique indicateur d'évolution des sociétés, s'intéresse à un large panel de sciences : anthropologie (classique, biologique et forensique), archéologie, médecine légale, etc. .

Rien de paranormal, de macabre ou de morbide, aucun sensationnalisme dans sa démarche : la bonne humeur, la bienveillance et le respect accompagnent toujours un travail sérieux de recherches, rigoureusement documentées et sourcées.

Accessible et pédagogique, son travail de vulgarisation est vraiment remarquable car elle a  une manière très positive et intéressante de parler d'un domaine tabou qui pourrait sembler effrayant ou rebutant de prime abord. Elle aiguise notre curiosité par la richesse des sujets traités et nous entraîne dans des domaines où on ne se serait sans doute pas aventuré sans elle, et où bien des choses sont à découvrir. 

Rites funéraires, étude des défunts, sujets d'actualité, cabinet de curiosités d'objets funéraires, pop culture : ses travaux se déclinent sur ses réseaux sociaux (blog, Twitter, Instagram), ainsi que sur sa chaîne YouTube - la 1ère chaîne française consacrée à ce sujet ! - avec plusieurs formats différents :

- Archéologie et anthropologie (présentations de cas archéologiques)

- Anthroportrait - portraits de chercheurs !

- Les podcasts à écouter

- La mort dans la pop culture

- Les objets funéraires en format court

- Cabinet de curiosité et objets funéraires (objets en lien avec la mort)

- Histoire funéraire - cycle breton

- Anatomie et médecine

- Mourir en beauté - La mode et la mort

- Vlogs - en route ! et interventions

"Frozen Charlotte", photographies post mortem, bijoux en cheveux victoriens, médaillon du bourreau ... : pour découvrir d'autres curiosités de ce type et bien plus encore, rendez-vous dans l'univers passionné et passionnant du Bizarreum !

Car ainsi que le dit Juliette elle-même, c'est en effet "une tâche non aisée mais possible que vulgariser le sujet de la grande faucheuse".


Retrouvez cette chronique dans "Culture Maker", le podcast #5 du Quai des Savoirs :



Pour aller + loin :

https://lebizarreum.com/a-propos

https://lebizarreum.com/conseils-bibliographiques/

Son dernier ouvrage : "Funèbre ! Tour du monde des rites qui mènent vers l'autre monde"


Visuel de couverture : bannière du blog "le Bizarreum" par Juliette Cazes