La chaîne YouTube "Qu'est-ce que tu geekes ?"

Publié par Mariette Escalier, le 10 juillet 2020   320

Xl capture qtg yt



Avec le #16 de "Vu sur le web",  chronique du Podcast du Quai des savoirs, découvrez la chaîne YouTube de vulgarisation  informatique "Qu'est-ce que tu geekes ?". 


Le but de de la chaîne YouTube « Qu’est-ce que tu geekes ?», ou QTG? en abrégé (le nom parfait pour une chaîne de vulgarisation informatique !) c’est de rendre compréhensible par tou·te·s l’informatique en vidéos, avec des réalisations sourcées, libres de droit et sans publicité. Ainsi, leurs vidéos sont exploitables par qui le veut, en particulier dans l’enseignement ou lors de formations.

Elle a été créée en 2017 par deux passionnés d’informatique, Flo et Tom, deux ingénieurs informaticiens issus de l’UTT qui travaillent ensemble depuis plus de dix ans, rejoints en 2019 par Émilien, docteur en informatique et médiateur scientifique en informatique. (Mais ne cherchez pas ce dernier dans les vidéos : il interprète la voix de LAVI, l’IA qui accompagne Tom & Flo !).

Leurs vidéos nous expliquent l’informatique tout en pédagogie en traitant de sujets du quotidien auxquels on peut être confronté·e·s : par exemple, que se passe-t-il quand on arrache une clé USB ?  Ne mentez pas, on l’a tou·te·s fait au moins une fois dans notre vie (voire beaucoup plus), avec ce petit sentiment de culpabilité voire de frayeur : mais qu’est-ce qui va bien pouvoir se passer quand je l’arrache, cette clé USB, est-ce que ça va exploser ?? Et bien grâce à leur vidéo, vous saurez que c’est, entre autre, une mesure de protection pour ne pas endommager les fichiers !

Au passage, vous noterez les petits clins d’œil des t-shirts portés dans leurs vidéos, thématisés en rapport avec le sujet de la vidéo : pour la clé USB, Tom par exemple en porte un où est inscrit « serial port killer », un autre avec des petits gâteaux pour la vidéo sur les cookies, ou encore la phrase « un clavier azerti en vaut deux » pour la vidéo rumeur sur la disparition du clavier azerty.

Leurs vidéos se déclinent en 5 formats différents :

- « Questions geekes » où ils répondent à des questions que tout utilisateur·trice d'un ordinateur est amené·e à se poser un jour ou l'autre (pourquoi sauvegarder, pourquoi mon pc rame, etc.);

- « MAN » pour expliquer un concept dans un contexte particulier (les cookies, les logiciels libres …);

- « à chaud» où ils commentent l’actualité informatique en léger différé (par exemple l’application "stop covid"). Pour ce format, ils s’imposent la contrainte forte de pouvoir écrire, tourner, monter et diffuser dans une journée, maximum une journée et demi, sans montage ou presque pour plus de réactivité ;

- « rumeurs » où ils réagissent à une actualité informatique exagérée ou déformée par les médias traditionnels et prennent le temps d’expliquer ce qui se passe réellement (par exemple, le fait que l'état offrirait vos données à Google). Il leur semble en effet important de réagir aux fake news grâce à leurs vidéos ;

- et enfin, « Histoires geekes » où ils nous racontent des anecdotes historiques dans le domaine de l’informatique, comme par exemple le naufrage du Zenobia dû à un bug du pilote automatique.

Des vidéos pédagogiques avec des explications accessibles et une petite pointe d’humour : grâce au trio de QTG?, votre ordinateur n'aura plus de secrets pour vous !


Retrouvez cette chronique dans "L'univers créatif des youtubers scientifiques", le podcast #16 du Quai des Savoirs, enregistré en juin 2020 lors de la résidence de création de vidéastes scientifiques "Les Connecteurs" avec l'AMCSTI et le soutien de la Fondation EDF :



Pour aller + loin :

https://www.qtg.fr/a-propos/



Visuel de couverture : capture d'écran de la chaîne YouTube de QTG