Jouez l’interculturalité ! - Retour sur le Forum Régional Sciences et Société 2025
Publié par Echosciences Occitanie, le 22 septembre 2025 50
Le Forum Régional Sciences et Société réunit chaque année une centaine d’acteurs et actrices impliqués dans le dialogue sciences-société en Occitanie afin de se rencontrer, de partager des expériences et imaginer des projets communs. L’édition 2025 portait sur le thème “Au-delà des frontières : le dialogue Sciences-Société à l’échelle internationale” qui s’est décliné à travers 10 ateliers-conférences thématiques. Retrouvez tous les comptes rendus sur cet article.
Retour sur la session “Jouez l’interculturalité !”, animée par Beverly Leligois, Professeure associée à la MBS School of Business.
Cet atelier proposait une série de jeux pédagogiques conçus pour stimuler la réflexion, l’émotion et le dialogue dans des contextes de diversité culturelle.
Une intervenante au parcours profondément interculturel
Beverly Leligois incarne l’interculturalité qu’elle enseigne. Née aux États-Unis, ayant grandi en Afrique, elle revendique une identité plurielle façonnée par une histoire familiale marquée par l’exil, la religion et les contrastes culturels. Forte de 40 ans de vie en France et de 25 ans à la tête de sa propre entreprise, elle travaille aujourd’hui avec des étudiant-es de 20 à 25 nationalités différentes chaque année dans un master de commerce international.
Convaincue que “le jeu fait sortir de la zone de confort”, Beverly utilise le ludique comme méthode pédagogique pour provoquer des prises de conscience. Loin de se limiter à l’apprentissage théorique, ses jeux visent à “rendre visibles les différences”, encourager le débat, susciter l’auto-évaluation, et favoriser la collaboration.
Parmi les objectifs de ces jeux, il s’agit de :
- Comprendre les valeurs, les styles de communication et les comportements typiques de différentes cultures.
- Reconnaître nos propres biais culturels et les suppositions implicites.
- Développer de l’empathie et une ouverture d’esprit envers d’autres façons de penser et d’agir.
Au fil de l’atelier, plusieurs outils ont été présentés et testés.
1. Global Dexterity : un jeu de plateau interculturel
Inspiré des travaux d’Andy Molinsky, ce jeu a été conçu par Beverly sur cinq ans avec un budget modeste (500€ pour 10 plateaux). Il repose sur six dimensions du comportement professionnel, comme la communication directe ou indirecte, l’expression des émotions, le degré de formalisme, la promotion de soi ou encore la capacité à partager des informations personnelles.
Chaque joueur pioche une carte proposant une situation professionnelle, y réagit, puis l’équipe identifie collectivement la dimension culturelle sous-jacente. Le jeu favorise ainsi la réflexion individuelle et collective, et mène à la création d’un “passeport culturel” personnel : un outil que chaque joueur peut mobiliser en contexte professionnel, pour expliquer son mode de communication ou anticiper les malentendus interculturels.
“Moi, en temps de crise, je deviens très allemande”, confie l’animatrice. “Je suis directe, efficace. C’est utile de le savoir pour les autres.”
2. Le Bingo interculturel : pour briser la glace
À la différence du premier, ce jeu est accessible à toutes les structures, même sans moyens. Chaque participant reçoit une grille avec des affirmations et doit aller interroger d’autres personnes pour remplir une ligne. Le but : favoriser les échanges, casser les silos sociaux, ouvrir le dialogue et aborder les différences culturelles avec humour.
“Ce jeu me permet de détecter les dynamiques de groupe et de susciter des discussions autour du fameux ‘ça dépend’, réponse phare en interculturel.”
3. Escape Room digitale : coopérer dans l’urgence
Créé par Beverly sur la plateforme Genially, ce jeu place les participant-es dans une simulation de recrutement en groupe. Entre énigmes, dilemmes et prise de décisions, il les pousse à répartir les rôles, s’écouter, collaborer, sans chercher à “prendre le pouvoir”. Une manière concrète d’expérimenter les défis de la communication interculturelle sous pression.
4. Puzzle brise-glace orienté vers l’inclusion
Enfin, Beverly Leligois évoque l’usage de mini-jeux en début de formation pour créer un climat bienveillant. Les questions posées dans ce puzzle sont parfois sensibles, mais conçues pour initier le dialogue sans brusquer. Les participant-es peuvent choisir d’y répondre ou de les rediriger ; Une manière subtile d’introduire les notions d’intelligence émotionnelle et de respect des sensibilités.
Un objectif clair : rendre les différences visibles pour mieux coopérer
Au-delà de l’aspect ludique, l’intervenante insiste sur la rigueur de sa méthode. Chaque jeu est testé selon quatre critères : son objectif, sa pertinence, sa plus-value pédagogique et sa capacité à générer des résultats mesurables. Les retours des participant-es sont recueillis de façon anonyme via la plateforme Moodle pour nourrir le debrief collectif.
Loin d’être réservés à un public international, ces jeux sont aussi efficaces au sein d’équipes a priori homogènes. Âge, parcours, genre, situation de handicap : la diversité est partout. En rendant ces différences tangibles, les jeux deviennent un puissant levier d’inclusion et de cohésion.
“Peu importe d’où vous venez, chacun peut se sentir concerné. Le jeu crée de la surprise, déclenche des conversations, et permet d’apprendre en s’amusant.”
Souvent ponctué d’anecdotes personnelles, l’atelier a su captiver et émouvoir. Il a aussi démontré, de façon concrète, qu’au-delà des concepts, c’est par l’expérimentation sensible que se construisent les compétences interculturelles.
Pour échanger avec l'intervenante :
- Beverly Leligois, Professeure associée à la MBS School of Business, b.leligois@mbs-education.com
Retrouvez tous les comptes rendus sur cet article.