Et si on mangeait tou·te·s bio et local ?

Publié par Quai des Savoirs, le 29 juillet 2020   220

Xl photo tous bio et local



La réduction des distances et des temps entre production, distribution et consommation semble aujourd’hui une voie d’avenir pour prendre en compte les enjeux environnementaux, économiques et sanitaires de l’alimentation. Mais faut-il changer si radicalement nos filières agricoles et modes de distribution ? Quelles en seraient les conséquences pour les agriculteur·trice·s et la grande distribution ? Quel en serait l’impact environnemental ? Peut-on matériellement engager une telle transition ? Et vous, qu’en pensez-vous ?

Table-ronde animée par Laurent Chicoineau, avec Yuna Chiffoleau, Vincent Réquillart et Catherine Dufour, enregistrée au Quai des Savoirs à Toulouse  le 06/02/2020, dans le cadre de la programmation associée à l'expo-game "Code Alimentation" (jusqu'au 6/09/2020)

Nos intervenant·e·s :

Vincent REQUILLART est économiste, directeur de recherche INRAE, Toulouse School of Economics Research (Université Toulouse 1 Capitole - CNRS - INRAE - École des hautes études en sciences sociales)
Yuna CHIFFOLEAU est directrice de recherche au centre INRAE Occitanie-Montpellier (SupAgro Montpellier, CIRAD)

Catherine DUFOUR est écrivaine, auteure de Science-Fiction.


Pour aller plus loin :

  • https://afterres2050.solagro.org/a-pr... Une analyse prospective de l’agriculture et l’alimentation en France à l’horizon de 2050. Une base intéressante pour aller plus loin dans les débats sur notre futur alimentaire.
  • http://rmt-alimentation-locale.org Le Réseau Mixte Technologique Alimentation locale fédère plus de 40 organismes de recherche, de développement et de formation autour des circuits courts et des filières de proximité afin de produire des synthèses, des outils, des contenus de formation... Visitez ce centre de ressources !
  • https://www.echosciences-sud.f... Consommer local & circuits courts : regards croisés avec Melise Bouroullec, enseignante-chercheuse en économie des filières INP-Purpan, & Sylvain Joffre, chef étoilé du restaurant "En Pleine Nature" à Quint-Fonsegrives


Crédit photo d'illustration : Viktor Pravdica | Adobe Stock