"Dopamine", web-série d'Arte sur la captologie

Publié par Mariette Escalier, le 17 juillet 2020   160

Xl couv dopamine


Le numéro #13 de "Vu sur le web", chronique du Podcast du Quai des Savoirs, explore le côté obscur de vos applications préférées avec "Dopamine", web-série d'Arte sur la captologie, cette science inquiétante qui cherche à provoquer notre dépendance.




Si vous êtes accros à vos applications Twitter, Instagram ou autres, alors "Dopamine" d’ARTE est faite pour vous !

Cette web-série de Léo Favier, produite par Arte France, Les bons clients et le Réseau Canopé, sortie à l’automne 2019, "dévoile les coulisses et les ressorts mis en œuvre" par ces applications pour nous rendre addicts en intégrant notamment les notions de "produits d’accoutumance", de "circuit de la récompense" ou encore de l’ "économie de l’attention".

Le pitch donne le ton : "Tu pètes les plombs ?  T'inquiète pas c'est normal. Toutes ces applis sont conçues pour te rendre complètement addict en activant dans ton cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l'addiction... la dopamine ! ".

En 8 épisodes, ces vidéos enquêtent de manière très pédagogique, avec un ton décalé et impertinent, en décortiquant comment Instagram, Twitter, Facebook, Snapchat, Youtube, Tinder, Candy Crush nous rendent addicts (et même ... Uber, qui rend aussi addicts ses chauffeurs !) en nous appâtant, nous fidélisant, bref en nous faisant passer le plus de temps possible sur l’application.

L’expertise scientifique est apportée par le partenariat avec l’INRIA, le CNRS, le laboratoire des sciences cognitives et affectives SCALAB de l’Université de Lille.

Pour compléter le visionnage des épisodes, un dossier pédagogique du Réseau Canopé accompagne la web-série et aborde la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation.

Un très bon exemple de médiation numérique aux accents pop culture dans le cadre de l’éducation aux médias, pour comprendre les tenants et les aboutissants de nos pratiques quotidiennes des réseaux sociaux et exercer notre esprit critique.

Décrocherez-vous pour autant de vos tweets et stories après avoir vu cette web-série ? Pas sûr ... mais au moins vous serez prévenu·e·s et ce qui est certain en tout cas, c’est que vous ne regarderez plus vos notifications et vos applications de la même façon qu’avant !


Retrouvez cette chronique dans "La physique sur les planches", le podcast #13 du Quai des Savoirs :


Pour aller + loin :

https://www.arte.tv/fr/videos/...

https://servicepresse.arte.tv/span-stylefont-size-16pxbemdopamineem-une-webserie-dinvestigation-sur-notre-addiction-aux-applisbspan/

https://www.arte.tv/sites/webp...

https://www.reseau-canope.fr/l...

https://www.reseau-canope.fr/f...

https://www.inria.fr/fr/dopamine-une-serie-dopee-lexpertise

https://chut.media/lifestyle/dopamine-arte-applis/

https://www.neonmag.fr/dopamin...


Visuel de couverture : capture d'écran du générique des vidéos "Dopamine" d' Arte.