Découvrez le Pôle territorial de référence en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Publié par Echosciences Occitanie, le 23 octobre 2017   130

Xl visuel pele m le

Les Régions coordonnent, depuis la loi sur l’Enseignement Supérieur et de la Recherche  du 22 juillet 2013, la  Culture Scientifique Technique et Industrielle sur leur territoire. C’est dans ce cadre que la Région et l’Etat ont mis en place le 16 octobre 2013 le pôle territorial de référence (PTR) « Sciences et Société », gouvernance dédiée à la culture scientifique technique et industrielle. Créé pour une durée de 3 ans, le PTR est arrivé au terme de son mandat.

En tant que chef de file, la Région a souhaité s’appuyer sur le PTR pour reprendre dès  2017 la réflexion sur la CSTI au niveau du territoire.

 Sa mission consiste à : 

  • Animer le réseau local ou régional dans le respect de la diversité locale,
  • Proposer des formes de mutualisation et d’actions collectives,
  • Coopérer avec les instances nationales de la gouvernance de la CSTI,
  • Faire le lien avec les instances nationales et faire circuler l’information,
  • Participer à la mise en œuvre des orientations du Conseil National. (référent territorial).

 La composition du comité du pôle territorial de référence  « Sciences et Société en Midi-Pyrénées », lancé le 16 octobre 2013, a permis d’établir une gouvernance équilibrée, s’appuyant sur plusieurs collèges, représentant tous les acteurs de la CSTI (associations, institutionnels, muséum, médiathèques…), très nombreux en région. 

Le pôle territorial de référence élargi aux acteurs de l’académie de Montpellier sera lancé le 14 novembre 2017. 

  • Le comité de pilotage a pour mission de définir et d’impulser une politique territoriale de CSTI s’inscrivant dans la dynamique du SRESRI. C’est une instance d’orientation politique et stratégique, de validation des actions financées par l’Etat et /ou la Région.
  • Le comité d’orientation est chargé d’émettre les propositions des acteurs de la CSTI qui seront soumises au comité de pilotage. Il assure le relais entre les acteurs de la CSTI et le comité de pilotage. Il n’a pas en charge ni l’instruction ni l’expertise de dossiers de subvention.
  • Le Secrétariat Général est assuré par Science Animation représenté par son Directeur. Il participe et anime les réunions du comité de pilotage pour restituer les échanges et avis du comité d’orientation et/ou proposer des actions mutualisées collectives et outils innovants.
  • Le secrétariat/Administration sera chargé de la mise en œuvre opérationnelle des actions de CSTI et des actions de communication génériques.

 Vous trouverez ci-dessous la composition prévisionnelle du pôle territorial de référence :