22 projets soutenus par la Région en 2025 au titre de l’appel à projets Diffusion de la CSTI
Publié par Coralie Grezes, le 21 juillet 2025
La Région Occitanie soutient le développement d’actions de diffusion de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle sur son territoire pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux savoirs et de développer leur esprit critique. Cette année, via son appel à projets annuel, elle finance 22 projets sur tout le territoire.
Al Andalus - Innovations scientifiques et techniques au Moyen Âge et au XXIe s. sur les territoires d'Al- Andalus et de la Région Occitanie - 2025
Porteur(s) : Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technique (CIST), Science en Tarn, Fermat Science
Départements d’intervention : 11-Aude, 12-Aveyron, 30-Gard, 31-Haute-Garonne, 34-Hérault, 66-Pyrénées-Orientales, 81-Tarn, 82-Tarn-et-Garonne
Poursuivant des années de recherches, créations, animations et expositions depuis 2018, le Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique (CIST) et ses partenaires continuent d’enrichir un programme qui innove à chaque édition. Au cœur du sujet, un va-et-vient étonnant entre ce que furent les sciences et techniques sur notre territoire et en al-Andalus au Moyen Âge, époque de naissance des universités de Toulouse et Montpellier, et le présent de la recherche en Occitanie riche en découvertes, innovations et perspectives, réalisées par ses laboratoires. Grand public et scolaires sont invités à s’imprégner d’une culture commune, vivre l’Histoire et les sciences, aller à la rencontre de métiers et de savoir-faire, dans une démarche qui met en scène des problématiques récurrentes, dont celles des grands défis que sont l’énergie, la gestion de l’eau, la qualité de l’agronomie, la santé, une industrie dynamique et adaptée, et d’autres encore dont le « vivre ensemble » de manière constructive.
#Arkéoflix
Porteur(s) : Grottes&Archéologies, CERAC, Aporia Culture
Départements d’intervention : 09-Ariège, 11- Aude, 12-Aveyron, 31-Haute-Garonne, 32-Gers, 81-Tarn
Arkéoflix est porté par trois associations : Grottes&Archéologies, Cerac et Aporia Culture. Il fait découvrir la réalité du métier d'archéologue, ses méthodes et ses spécialités loin du fantasme de l'aventurier téméraire. Pour toucher les plus jeunes, les outils numériques comme la vidéo, la radio ou le domaine artistique comme la musique, le jeu-vidéo sont mobilisés pour diversifier les approches de cette discipline scientifique. Tous les contenus créent par et avec les jeunes sont diffusés en ligne via notre chaine Youtube.
Le projet comprend de nombreux événements, d'exposition ou d'actions de médiation tout au long de l'année dans plusieurs départements de la Région Occitanie. Une attention particulière est portée aux publics les plus éloignés des sciences et de la culture : petite enfance, milieu rural, quartiers politique de la ville, champ social... L'implication dans la formation est soulignée par les interventions menées dans les Ville Universitaires d’Equilibre et l'accueil de stagiaires de la 3e au master.
Astronomie pour tous
Porteur(s) : Planète Sciences Occitanie, Les Pléiades, Pegaase, Observatoire Astronomique de Sabarat, Capétoile
Départements d’intervention : 09-Ariège, 11-Aude, 12-Aveyron, 30- Gard, 31-Haute-Garonne, 34-Hérault, 46-Lot, 48-Lozère, 81-Tarn, 82- Tarn et Garonne
Observer le ciel devrait être à la portée de tous. Rien n'est plus naturel que de lever les yeux sur la voûte céleste pour y découvrir un monde fascinant mais encore faut-il guider les curieux non habitués pour donner l'envie d'aller plus loin. Le projet, « Astronomie pour tous », a pour objectifs de :
- Sensibiliser le grand public et les scolaires de tous niveaux (de l’école primaire aux écoles supérieures)
- Œuvrer pour rendre l'astronomie accessible à un plus large public en portant une attention particulière vers le public en situation de handicap,
- Mettre en avant nos actions de sensibilisation à la pollution lumineuse.
Curieuses Visites Curieuses
Porteur(s) : En Quête de Patrimoine, La Façon
Départements d’intervention : 09-Ariège, 11-Aude, 31-Haute-Garonne, 46-Lot, 81-Tarn
Les Curieuses Visites Curieuses proposent une immersion dans les lieux d'enseignement et de recherche scientifique et dans des lieux de diffusion des savoirs. A travers le prisme de l'Histoire et du patrimoine mais aussi à travers des anecdotes ou des saynètes, ces visites démystifient les lieux scientifiques et la science et révèlent à travers le discours théâtral, toute leur poésie. La Curieuse Visite Curieuse permet à des chercheurs de parler de leur thématique de recherche au grand public en étant accompagné et dans une dynamique artistique. Elles sont présentées à 3 voix, avec un.e guide / historien.ne, un personnel de la recherche et un.e comédien.ne.
De l’origine de l’alphabet à la protection des données : coder pour mieux communiquer
Porteur(s) : Les Maths en Scène, Eurek’Alès
Départements d’intervention : 30-Gard, 31-Haute-Garonne
Depuis le début de l’histoire, l’être humain cherche à communiquer au-delà de son environnement proche. La large diffusion des informations a été rendue possible par un ensemble d’inventions et d’innovations techniques qui ont marqué l’histoire des communications. Une exposition couplée à trois mallettes pédagogiques permettra de découvrir le lien indéfectible qu’il existe entre les innovations des techniques de codage et le développement de nouveaux vecteurs de diffusion de l’information.
Nous explorerons les différentes étapes qui ont marqué la création de l’alphabet. Puis nous aborderons l’histoire des innovations relatives au codage de l’information qui ont permis de s’adapter au développement de nouveaux supports de diffusion des écrits. Nous découvririons comment la diffusion toujours plus importante de l’information a nécessité le développement de techniques de cryptographie. Nous présenterons les différents métiers de la cybersécurité.
Démocratie Lab
Porteur(s) : KIMIYO, Fermat Science, IRES de Montpellier
Départements d’intervention : 30-Gard, 34-Hérault, 66-Pyrénées-Orientales, 82- Tarn et Garonne
Le projet Démocratie Lab s’attache à questionner la démocratie en misant sur une approche transversale, où se croisent mathématiques, sociologie, et sciences politiques pour mieux saisir les rouages de notre société. À travers une série d’ateliers, de jeux immersifs et d’animations, ce projet aborde les fondements statistiques qui influencent les décisions électorales, en examinant les avantages et limites de divers modes de scrutin, les systèmes de représentativité à l’œuvre dans différents pays, et le rôle des réseaux sociaux dans le façonnement de nos choix politiques. En simulant des modèles de vote et en explorant des analyses sociologiques, Démocratie Lab invite à une réflexion collective sur l’impact de ces outils et mécanismes, tout en promouvant une compréhension critique des processus démocratiques. Le projet vise à outiller le public pour qu’il comprenne les enjeux et complexités de la représentation et de la transition, et la consolidation de la démocratique, en renforçant la transparence et l’engagement citoyen.
Diffusion Climat Tic-Tac en Occitanie
Porteur(s) : Planète Sciences Occitanie, CPIE Terres Toulousaines, CPIE Pays Gersois
Départements d’intervention : 09-Ariège, 11-Aude, 30-Gard, 31-Haute-Garonne, 32-Gers, 34-Hérault
Le projet "Diffusion de Climat Tic-Tac" a vocation à sensibiliser le public, et particulièrement les jeunes collégiens et lycéens, aux enjeux du réchauffement climatique. Au vu des enjeux sociétaux autour du changement climatique, voici les objectifs de notre consortium :
1. Amener les jeunes à une réflexion sur ce qui peut avoir des impacts sur l’environnement et sur l’Homme,
2. Faire prendre conscience des initiatives et des leviers d’actions contre la crise climatique,
3. Donner des perspectives d’actions et réfléchir avec eux sur les gestes à adopter au quotidien,
4. Apporter les clés de compréhension et permettre aux jeunes de développer leur esprit critique face aux climatosceptiques.
Le CPIE de Terres Toulousaines, le CPIE du Pays Gersois et Planète Sciences Occitanie proposent de développer un véritable dispositif éducatif autour du jeu « Climat Tic Tac », sur le temps scolaire et/ou périscolaire.
Discovery Series
Porteur(s) : Nîmes Université
Départements d’intervention : 30-Gard, 48-Lozère
S’appuyant sur les apports du projet GARDENER, Discovery séries a vocation à permettre à des structures pédagogiques de bénéficier d’outils de découverte et de culture scientifique en autonomie.
De manière régulière, des séries d’enveloppes contenant plusieurs dispositifs de découverte thématique sont mises à disposition d’établissements d’enseignement et de structures d’accueil.
Enigmatico en Occitanie
Porteur(s) : Fermat Science
Départements d’intervention : 11-Aude, 31-Haute-Garonne, 32-Gers, 34-Hérault, 46-Lot, 81-Tarn, 82-Tarn-et-Garonne
Enigmathico en Occitanie est un projet innovant qui propose 2 box scientifiques dupliquées en plusieurs langues (français, anglais, occitan et espagnol) à destination des établissements scolaires de la Région Occitanie. Elles seront aussi en téléchargement gratuitement sur un site internet dédié au projet. Chaque box comprend :
-Un livre-aventure au format escape game, abordant des thématiques scientifiques liées aux défis clés de l'Occitanie (l'espace - système solaire, la robotique/programmation, la cybersécurité/big data, etc.).
-Des activités didactisées variées (expériences, jeux, enquêtes) à réaliser en classe ou en autonomie.
-Une fiche pédagogique détaillée à l'attention des enseignants, proposant des pistes d'exploitation et des ressources complémentaires en lien avec les programmes d'enseignement du cycle 3.
-Un contenu numérique enrichi (vidéos, quiz, simulations) accessible en ligne.
-Un interview d’un ou d’une chercheuse de la Région sur la thématique abordée.
Ensemble, Décryptons la science
Porteur(s) : Jeunes Francophones et la science
Départements d’intervention : 30-Gard, 34-Hérault
Le but du projet est d'amener les enfants et les adolescents à s'intéresser à la science, non seulement en popularisant des faits et des découvertes scientifiques, mais aussi en introduisant des principes de la méthode scientifique, sa logique, ses incertitudes et ses progrès.
Le projet initie les jeunes à la démarche éditoriale en leur proposant des articles scientifiques écrits pour les enfants et les adolescents (10-18 ans) par des chercheurs chevronnés. Les articles sont soumis à l’analyse et à la critique de jeunes éditeurs, encadrés par leurs enseignants et par des mentors scientifiques issus de notre association. Comme pour toutes les publications scientifiques, l’article n’est publié qu’après les corrections apportées par son auteur suite à l’avis des jeunes éditeurs. Les publications sont libres d'accès et constituent un outil pédagogique précieux pour l'ensemble de la communauté.
Exposciences Occitanie
Porteur(s) : CIRASTI, les Petits Débrouillards Occitanie, les Francas du Tarn, Set’exposciences
Départements d’intervention : 12-Aveyron, 31-Haute-Garonne, 34-Hérault, 46-Lot, 65-Hautes-Pyrénées, 66-Pyrénées-Orientales
Les Exposciences fédèrent les acteurs associatifs et institutionnels dédiés à la culture scientifique des jeunes depuis 2001. Elles visent à rendre visibles et stimulants les projets de découvertes et de vulgarisation concrètement réalisés par des jeunes de 5 à 25 ans dans les domaines des sciences, des techniques et de l'environnement. Lors de ces événements, se sont bien les jeunes qui mettent en avant leurs projets et les présentent à leurs pairs.
Menées par un collectif de plus de 15 structures (Léo Lagrange SO, Francas Occitanie, Les Petits Débrouillards Occitanie, DIRE, RADIS Sound, Migado, Les Chemins Buissonniers, FreDD, Les Maths en Scène, REF 31, Cosmo’Note, Incognu, Sèt’Expo-Sciences, Femmes & Sciences, UPS in Space) les actions sont construites en commun, complémentaires et structurantes pour l’ensemble des acteurs éducatifs du territoire d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée (milieu scolaire et loisirs) que ce soit en termes de thématiques, de format des projets ou encore de territoires d’intervention.
La participation à Exposciences en tant qu’exposants ou en tant que visiteurs est gratuite, non-compétitive et accessible à tous. Elle ouvre le champ de la mobilité internationale pour les participants qui ont ensuite la possibilité de participer au programme Mobisciences (Luxembourg, Maroc, Tunisie, Portugal, Belgique) ou encore d’aller sur une Expo-Sciences Européenne ou international (Abu Dhabi aux EAU en 2025).
Après plusieurs années de succès lors d’Exposciences Régionales à Toulouse, le collectif des associations porteuses de l’événement constate que malgré le déploiement de Journée Relais Exposciences dans le reste de la Région, la démarche reste concentrée à l’ouest et indisponible pour beaucoup de structure trop à l’est (Hérault et Gard notamment). C’est pour répondre à ce déséquilibre que le projet intègre Sèt’Expo-Sciences qui peut ainsi proposer son événement à des publics jusqu’ici non touchés.
Festival de Fleurance – En aout, la Science est dans le Gers
Porteur(s) : Association du Festival International du Ciel et de l’Espace, Instant Science
Départements d’intervention : 32-Gers
La manifestation se déroule à Fleurance dans le Gers, traditionnellement au mois d’août. Considérée comme l’une des premières manifestations de culture scientifique en Europe, elle attire un public venu de toute la France et des Pays limitrophes.
Le projet est destiné à tous les publics, enfants et adultes, curieux de connaître et de comprendre notre univers. Il propose à tous de profiter de vacances à la campagne pour s’initier à l’astronomie, découvrir l’Univers et en admirer la beauté, à l’œil nu ou à travers des instruments performants, guidés par des experts. Il est aussi l’occasion de voir la Terre depuis l’espace et, avec le recul, de prendre conscience de sa fragilité et de la nécessité de la protéger. Il permet, enfin, d'avoir accès à une démarche scientifique et de se rendre compte de l’importance d’avoir toujours un esprit critique face aux idées toutes faites et au « prêt à penser » auquel les réseaux sociaux et de nombreux médias nous invitent à céder.
GRAINES D'AVENIR #3 -Rendez-vous en Terres de Sciences
Porteur(s) : KIMIYO, IRD, CIRAD, INRAE
Départements d’intervention : 11-Aude, 30-Gard, 34-Hérault, 48-Lozère, 66-Pyrénées-Orientales
Le programme Graines d’Avenir · RDV en Terres de Sciences propose au public une réflexion sur l’importance des ressources biologiques, notamment les semences ; sur l’adaptation des plantes et des pratiques agricoles face aux changements globaux ; sur les ressources en eau, eaux usées traitées en particulier, et leurs utilisations en agriculture dans un contexte de changements climatiques.
Pour concrétiser cette démarche, quatre actions principales sont prévues :
1. Accueil des élèves sur des lieux d’exploitation de recherche (serres, parcelles, observatoire des ressources en eau & sol, centres de ressources biologiques…)
2. Interventions dans les établissements agricoles, en utilisant les outils développés par Graines d’Avenir
3. Animations en médiathèques autour des grainothèques et de la préservation des semences
4. Événements dans les jardins partagés et familiaux (rencontre de scientifiques, ateliers Graines d’Avenir, atelier de jardinage...)
Littoral en mouvement
Porteur(s) : CPIE Bassi de Thau, AURCA
Départements d’intervention : 11-Aude, 34-Hérault, 66-Pyrénées-Orientales
Le projet LITTORAL EN MOUVEMENT a pour objectif de traduire en maquette les phénomènes naturels (courants, transport sédimentaire) qui ont façonnés et qui façonnent aujourd’hui le littoral d’Occitanie en prenant comme territoire témoin la côte sableuse Catalane. Ces dynamiques seront mis en perspectives avec l’aménagement, les usages et le changement climatique.
L’objectif est de partager un socle commun de connaissances auprès des scolaires et du grand public afin que ces phénomènes conjoints et leurs conséquences puissent être compris par les populations usagères du littoral.
Il est porté conjointement par le CPIE Bassin de Thau, futur CPIE Littoral d’Occitanie, en tant que chef de file et L’OBSCAT, Observatoire de la Cote catalane sableuse. L'OBSCAT suit depuis 10ans les évolutions du littoral catalan dans un but d’aide à la décision auprès des gestionnaires, par les expertises techniques et scientifiques de l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD), du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), de l’Entente Interdépartementale Méditerranée. Le CPIE BT est une association réseau spécialisée dans la sensibilisation et l'accompagnement des territoires à la transition écologique. Elle met au service du projet son expertise en matière de création d’outil pédagogique et l'expérience de son réseau pour déployer des actions de sensibilisation des publics à grande échelle.
Maison des sciences
Porteur(s) : Grottes&Archéologies
Départements d’intervention : 09-Ariège
Le projet de « Maison des Sciences » regroupe en Ariège sur la commune du Mas d'Azil, un réseau de partenaires scientifiques, culturels et institutionnels. Ce réseau souhaite ouvrir en milieu rural un lieu collectif, culturel, social et citoyen autour des sciences dans une ancienne centrale hydroélectrique, à réhabiliter. Avant cette réhabilitation du bâtiment, une phase de co-construction du projet entre partenaires et habitants du territoire s'étalera sur 18 mois. La médiation scientifique est l'outil médium pour coopérer collectivement sur toutes les actions et expérimenter le futur fonctionnement de cette maison. Cette phase se concrétise par l'aménagement d'un espace extérieur de la Maison conçu ensemble en respectant l'environnement inauguré lors d'une journée festive en juin 2026.
Médiation Scientifique sur la FM Occitanie
Porteur(s) : Radio Clapas, ADOREM- Radio campus Montpellier, Radio Campus Toulouse
Départements d’intervention : 31-Haute-Garonne, 34-Hérault
Le programme du projet de médiation scientifique sur la FM Occitane consiste à diffuser la Culture Scientifique, Technique et Industrielle sur la bande FM d’Occitanie, ceci par la production d’un contenu radiophonique, par sa diffusion en FM et par l’organisation d’actions diverses sur le territoire d’Occitanie.
Différentes actions ont donc été créées par les trois radios partenaires afin de rendre accessible et de rendre visible cette culture scientifique, le plus largement possible et sur tout le territoire d’Occitanie.
Radio Campus Montpellier, Radio Clapas et Campus FM Toulouse sont trois radios locales implantées dans les deux grandes métropoles de la Région Occitanie.
Le projet Médiation Scientifique sur la FM Occitane consiste en la production et la diffusion d’un ensemble de programmes radiophoniques entièrement dédiés à la Culture Scientifique, Technique et Industrielle. Ces émissions et événements hors les murs sont réalisés par les équipes salariées et bénévoles de 3 radios associatives du territoire qui travaillent sur cette thématique en partenariat depuis plusieurs années.
Mesurer, créer, Echanger, Améliorer
Porteur(s) : Eurek’Alès
Départements d’intervention : 30-Gard
Ce projet s’inscrit dans le cadre du 150ème anniversaire de la convention du mètre, organisé en 2025 par le Bureau International des Poids et Mesures.
La mesure est omniprésente dans notre vie quotidienne, elle constitue un enjeu de société, notamment dans le secteur de la santé mais également dans celui de la recherche scientifique et de l’évolution technologique. Aujourd’hui un système international (SI) garantit la stabilité et la comparabilité des mesures et l’universalité de leur accès.
Le projet aborde 4 des 7 unités de mesure du SI : le temps, la longueur, la masse et la température. Comment procède-t-on à une mesure, est-on sûr de sa valeur ?
Pour chacune de ces unités, le projet explore son histoire, celle des instruments qui ont permis d’améliorer la précision de leur mesure, la notion d’incertitude et plusieurs ateliers permettent aux scolaires et au grand public de s’approprier ces notions et d’en découvrir les implications.
Programme SIM
Porteur(s) : les Ateliers Ludosophiques, Université de Montpellier, Université Paul Valéry, COMUE de Toulouse
Départements d’intervention : 31-Haute-Garonne, 32-Gers, 34-Hérault, 48-Lozère, 66-Pyrénées-Orientales
Le projet SIM est un projet de médiation scientifique par le biais du jeu autour des enjeux de transition écologique, sociale, économique et politique, à destination des jeunes d’Occitanie âgés de 16 à 30 ans. Ce projet est basé sur la conception et l’animation d’outils et d’évènements ludo-pédagogiques participant à la diffusion de la culture scientifique, notamment dans le domaine des sciences humaines et sociales. Le cœur du programme SIM repose sur la mise en place, pour environ 1000 jeunes chaque année, de sessions de jeu sérieux de négociations et de simulations politiques. Ce serious game grandeur nature favorise le renforcement des compétences citoyennes des jeunes tout en les amenant à développer de nombreuses connaissances et compétences utiles pour leur parcours universitaire et leur insertion professionnelle.
Science ou Infox
Porteur(s) : Instant Science, Carrefour des Sciences et des Arts, Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technique (CIST), Coscience
Départements d’intervention : région Occitanie
Développer l’esprit critique et sensibiliser aux techniques de lutte contre la désinformation, c’est l’objectif du projet « Science ou Infox ? », coproduit en 2021 par Instant Science, Carrefour des Sciences et des Arts, Cosciences et le C.I.S.T (Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique). Fort de son succès et de la forte demande des établissements scolaires et dans le contexte actuel, nous proposons de relancer une tournée du projet sur l’année 2025. À travers différents ateliers pratiques et ludiques, les élèves découvrent comment se prémunir des fausses informations et où trouver les bonnes sources. « Science ou Infox? » est composé de quatre ateliers complémentaires et totalement indépendants :
• Un quiz sur les infox,
• un jeu de rôle portant sur la valeur des arguments et les différents types de sources,
• un escape game sur la démarche scientifique,
• une conférence interactive sur la notion de preuves à travers l’histoire.
Sciences tour alimentation en Aveyron
Porteur(s) : Les petits débrouillards Occitanie
Départements d’intervention : 12- Aveyron
Les Petits Débrouillards Occitanie s’associent aux tiers lieu aveyronnais Station A et Ping Pong pour promouvoir la transition alimentaire et sociale de l’Aveyron. Ce projet vise à valoriser les initiatives locales autour de l’alimentation durable à travers des événements organisés dans des tiers-lieux de l'Aveyron. Une itinérance de 7 étapes, en lien avec la saison des récoltes et des initiatives agricoles locales, permettra de sensibiliser le public aux enjeux de l'alimentation, à travers des animations pratiques, des expériences scientifiques et des débats. Pour cela notre laboratoire mobile du Science Tour s’associera au FoodBus, un bus-cuisine qui permettra l’organisation d’un événement. L'été, un grand Forum de l’alimentation locale mettra en lumière ces initiatives avec des tables rondes, des ateliers et des dégustations, accompagnés d'un Café des sciences pour explorer les enjeux scientifiques de l'alimentation durable. Ce projet, ludique et participatif, favorise la coopération et la résilience des territoires.
Sciences du terroir - entre tourisme et ruralité
Porteur(s) : KIMIYO, Carrefour des Sciences et des Arts, ADOREM
Départements d’intervention : 11-Aude, 30-Gard, 32-Gers, 34-Hérault, 46-Lot, 66-Pyrénées-Orientales
Projet de tourisme scientifique qui vise à développer des activités scientifiques à visée loisir / tourisme pour sensibiliser le grand public à la science tout en valorisant le terroir et le patrimoine naturel local.
Il se présente sur trois axes : développement d’outils pédagogiques adaptés, déploiement d’une programmation équitable sur le territoire, valorisation du patrimoine sur l’année via des émissions radio. Il propose un déploiement d'activités à la fois dans des lieux à forte affluence et en zones rurales reculées, en s'appuyant pour ces dernières sur les acteurs locaux (médiathèques par exemple). Il s'adresse directement aux touristes et citoyens mais aussi aux professionnels du tourisme et animateurs plein air pour les former à une approche plus scientifique de leur environnement.
Sciences médusantes
Porteur(s) : Sorbonne Université – OOB- Biodiversarium
Départements d’intervention : 66-Pyrénées-Orientales
Les méduses, symboles de beauté et de danger dans l’imaginaire collectif, fascinent autant qu’elles effraient, incarnant parfaitement la relation entre l’Homme et la mer. Familières dans les écosystèmes marins de la Méditerranée, les méduses restent souvent méconnues du grand public en dépit de leur popularité. Ces créatures intrigantes suscitent de nombreuses questions. Pourquoi piquent-elles ? Sont-elles de plus en plus nombreuses ? Quel est leur lien avec le changement climatique ?
Des animations permettront de répondre à ces questions en s’appuyant sur les travaux des scientifiques de l’observatoire océanologique. Dotées de remarquables capacités de régénération et de cycles de vie parmi les plus complexes du règne animal, les méduses offrent une grande diversité de sujet d’étude à nos chercheurs. Le grand public découvrira cela pendant les vacances d’été 2025, et sous forme d’atelier pour les scolaires.
L’appel à projets régional revient au mois de septembre pour l’année 2026 avec de nouvelles conditions : https://www.laregion.fr/Appel-a-projets-diffusion-de-la-Culture-Scientifique-Technique-et-Industrielle-CSTI