❤️ "De l’amour" : vidéo "L'Amour et la Mort" du Bizarreum

Publié par Quai des Savoirs, le 6 avril 2021   130

Xl exau03ixaait0mx

❤ En écho à notre exposition "De l'amour", Juliette Cazes du média thanatologique Le Bizarreum explore dans sa dernière vidéo les liens entre l'amour et la mort. Un duo surprenant, mais ô combien fascinant !


Le Quai des Savoirs a lancé depuis l’été 2018 un programme d’accueil en résidence de vidéastes scientifiques pour accompagner et soutenir le développement de nouveaux contenus numériques, scientifiques et culturels, basés sur des approches originales et transdisciplinaires, focalisant sur de nouveaux modes de partage des savoirs.

Accueillie fin février 2021 au Quai des Savoirs, Juliette Cazes a eu carte blanche pour une vidéo autour des thématiques de l'exposition en lien avec sa ligne éditoriale. Elle a ainsi proposé ce projet explorant les nombreux liens entre amour et mort, de l'archéologie des sépultures doubles à la kéraunopathologie en passant par les objets funéraires.

Découverte de l'exposition avec Maja Wasyluk (responsable des expositions du Quai des Savoirs)

Découverte de l'exposition avec Maja Wasyluk (responsable des expositions du Quai des Savoirs)

Outre une bourse d'aide à la création, le prêt du studio de tournage du Quai des Savoirs et son matériel audiovisuel ainsi que l'accès privilégié à l'exposition et ses contenus, Juliette a pu également bénéficier d'une mise en relation facilitée avec des acteurs scientifiques et culturels locaux, afin de compléter ses recherches.

Ainsi, des œuvres du Musée Saint-Raymond (musée d'archéologie)  et du Musée Georges Labit (arts de l'Asie et de l’Égypte antique) illustrent certains propos de sa vidéo :

Musée Saint-Raymond

Musée Saint-Raymond

    Musée Georges Labit

Musée Georges Labit

ou encore des interviews avec des chercheurs du Centre national de recherches météorologiques ont pu étayer certains points, comme celui du coup de foudre avec Tony Le Bastard, ingénieur de recherche Météo France spécialiste de la foudre :

Interview avec Tony Le Bastard, ingénieur de recherche Météo France DSO/CMR/DEP

Interview avec Tony Le Bastard, ingénieur de recherche Météo France DSO/CMR/DEP

En plus de ces rencontres, d'autres opportunités ont enrichi cette semaine de résidence de la vidéaste, avec notamment la découverte de la salle de dissection anatomique de la faculté de médecine, voisine du Quai des Savoirs, ou encore une visite guidée de la ville thématisée sur ses angles de recherche avec une guide-conférencière de l'agence d'attractivité de Toulouse métropole.

Amphithéâtre anatomique de la faculté de médecine
Amphithéâtre anatomique de la faculté de médecine
  Visite guidée avec l'Agence d'attractivité (Hôpital La Grave)
Visite guidée avec l'Agence d'attractivité (Hôpital La Grave)

Lors d'une résidence, les échanges avec les artistes ou les vidéastes sont toujours de précieux témoignages pour comprendre l'expérience qu'ils sont en train de vivre : le jeudi soir, un live Instagram a été filmé depuis l'exposition "De l'amour". Durant ce format inédit (le premier réalisé durant une de nos résidences), Juliette a ainsi pu faire un point d’étape sur sa semaine, tout en commentant en avant-première certains aspects de l'exposition dont elle allait traiter dans sa vidéo, et échanger à la fin avec les spectatrices & spectateurs.

Image


A l'issue de la résidence, un gros travail de post-production a alors commencé pour la vidéaste, qui a  réalisé son mini-documentaire en moins d'un mois.

L’amour et la mort, un sujet tellement riche que pour compléter la vidéo initialement prévue, deux autres formats ont été réalisés par l'auteure, formant un véritable triptyque autour de ce sujet : un podcast pour compléter certains points sensibles de sa vidéo, et un article de blog documentant son expérience de résidente.


Quand "De l'amour" inspire les youtubeur·se·s  ... c'est pour le plus grand plaisir de notre curiosité !


Nous adressons nos plus chaleureux remerciements à toutes les structures culturelles et scientifiques qui ont aidé ou accueilli Juliette durant sa résidence :

Lydia Mouysset (responsable du Pôle des publics et de la communication)

Virginie Gimat (régisseur des collections)

Laure Barthet (directrice)  

Anne Nadeau (programmation culturelle – Communication)

Francis Saint-Genez (directeur)  

  • Inrap- Direction interrégionale Midi-Méditerranée :

Vincent Duménil (chargé du développement culturel et de la communication)

Sylvie Duchesne (anthropologue)  

Evelyne Pesin

Olivier Caumont (CNRM UMR 3589 (Météo-France/CNRS)

Tony Le Bastard (ingénieur de recherche DSO/CMR/DEP)

Serge Soula (physicien spécialiste de la foudre à l'Observatoire Midi-Pyrénées)  

Mélissa Buttelli (promotion - relations presse)

Marie-France Ceruti (guide-conférencière) 

Monsieur le Doyen Didier Carrié

Muriel Salles (Directrice administrative de composante)

Rachid Sibarni

Olivier Mendieta (directeur pôle Communication) 

Valéria Médina Ambiado (community manager)  

Florence Seroussi (responsable relations Presse et Publiques)


Pour aller plus loin :

  • Retrouvez Juliette Cazes dans le podcast "Détour vers le futur", où elle partage avec nous son expertise au côté du philosophe Vincent Grégoire-Delory et du docteur en éthique du digital Jérôme Béranger :  "Demain, ne meurs jamais !", autour de la virtualisation de la vie au-delà de la mort grâce aux nouvelles technologies.
  • >> voir le replay du Facebook Live

Crédit visuel couverture : Juliette Cazes Le Bizarreum