Les influenceurs de la Silicon Valley
Publié par Mondes Sociaux, le 20 novembre 2023 770
Vidéo Avides de recherche de Boris Ottaviano
La Silicon Valley est le berceau des start-ups du numérique et les plus grandes entreprises du secteur y sont implantées, de Google à Netflix en passant par Apple, Facebook et LinkedIn. Cette bande de terre californienne toujours ensoleillée, où des petits génies du numérique deviennent des milliardaires influents, est rapidement devenue un lieu mythique de l’entreprenariat technologique avec des normes et des horizons temporels bien particuliers. Mais ces entrepreneurs hyperconnectés et avides d’information ne lisent pratiquement plus la presse aujourd’hui car ils se tiennent informés par quelques figures centrales du secteur : les influenceurs de la Silicon Valley.
Cet épisode d’Avides de Recherche se base sur les travaux d’Olivier Alexandre (chercheur au CNRS) et de Samuel Coavoux (chercheur au CREST et professeur à l’ENSAE) qui s’appuient sur un terrain ethnographique mené dans la Silicon Valley. À cela s’ajoute des données plus quantitatives issues d’un suivi biographique des principaux influenceurs ainsi que d’une analyse lexicométrique de leurs contributions sur les réseaux sociaux. Ils publient en 2021 dans la revue Sociologie un article intitulé « Les influenceurs de la Silicon Valley. Entreprendre, promouvoir et guider la révolution numérique ».
Il s’agit d’une enquête exploratoire sur une population encore très peu étudiée mais qui contribue pourtant à cadrer fortement les discours et les points de vue sur les technologies numériques dans le monde entrepreneurial. En particulier, on s’aperçoit que derrière la multiplicité des discours et des personnalités fortes qui s’imposent dans ce milieu, on voit émerger un discours très cohérent qui lie promotion et autopromotion via les outils numériques.
Crédit image : Freepik, bsd ,Flaticon, al17, google