Événements

❤️ Podcast LIVE "Détour vers le futur" | L'amour au futur : "Demain, ne meurs jamais !"

🥰 Demain, ne meurs jamais ! 🤖
Les technologies numériques ouvrent la possibilité de créer des simulacres des personnes aimées disparues. La réalité virtuelle propose par exemple de modéliser en 3D un enfant ou un parent décédé pour continuer à la regarder bouger et interagir avec lui/elle dans un univers virtuel, après sa mort. L’intelligence artificielle offre, quant à elle, la possibilité de continuer à dialoguer avec l’être aimé par le truchement de robots conversationnels (chatbot) alimentés par l’ensemble des publications numériques du défunt.
Que penser de ces solutions technologiques ? Va-t-on vers une nouvelle catégorie de personnes “virtuelles” ? Sommes-nous en train de commencer à réaliser notre vieux rêve d’immortalité ?


Avec :

➡️ Juliette Cazes, auteure vidéaste spécialisée dans l’exploration des pratiques funéraires à travers les cultures, animatrice de la chaîne Youtube Le Bizarreum

➡️ Vincent Grégoire-Delory, philosophe, doyen de la Faculté libre des lettres et des sciences humaines, université catholique de Toulouse, responsable de la plateforme éthique Toulouse White Biotechnology (TWB - CNRS, INRAE, INSA Toulouse)

➡️ Jérôme Béranger, docteur en éthique du digital et conférencier, dirigeant de la société ADELIAA (spécialisée dans l’accompagnement et l’évaluation éthique des projets digitaux), chercheur associé dans l’équipe BIOETHICS à l’UMR 1295 – CEROP de l’INSERM de l’Université de Toulouse III. Ses recherches sont centrées sur l'approche morale et sociétale de la révolution digitale centrée sur le concept de l’Ethics by Evolution. Il a publié plus d’une centaine de contributions écrites à la fois scientifiques ou non, ainsi que cinq ouvrages intitulés respectivement : « Les systèmes d’information en santé et l’éthique » (ISTE, Mars 2015), « Les Big Data et l’éthique (ISTE, Janvier 2016), « Le Code Ethique Algorithmique » (ISTE, Avril 2018), et « Quand l’Intelligence Artificielle s’éveillera » (Le Passeur, Septembre 2020). Enfin, il est membre du Conseil du Numérique en Santé.


⏩  À suivre en live sur notre page Facebook jeudi 1er avril de 12h30 à 13h30, puis à retrouver sur toutes les plateformes de podcast.

⁉️  Interagissez, posez vos questions dans les commentaires du live : elles seront transmises aux intervenant·e·s pendant le direct !


 ❤️ L'amour au futur ! 🚀

La série de podcasts Détour vers le futur questionne les grands enjeux de société, présents et à venir, avec celles et ceux qui les éclairent par leurs recherches ou leurs créations. Dans chaque épisode, en moins d'une heure, artistes, chercheur·se·s, auteur·e·s et autres scientifiques confrontent leur vision de l'avenir. Des archives sonores de l'INA viennent rappeler combien l'anticipation est difficile, surtout lorsqu’elle concerne l’avenir.

À l’occasion de la présentation au Quai des Savoirs de l’exposition "De l’Amour" du Palais de la Découverte, "Détour vers le futur" vous propose une série de 5 podcasts pour imaginer ensemble l’amour au futur !

En partenariat avec l’INA, le CNRS et Campus FM.


🗓️ Prochains rendez-vous :

 ▪️Je m'aime moi non plus | Jeudi 6 mai 12h30-13h30
▪️ Aimer les robots plus que les humains ? | Jeudi 3 juin 12h30-13h30
▪️ Générations futures | Jeudi 1 juillet 12h30-13h30

ℹ️  https://www.quaidessavoirs.fr/.../detour-vers-le-futur-l...

Xl demainnemeurtjamaisv3 hd
Lieu :
Quai des Savoirs
39 Allée Jules Guesde, Toulouse, France
Tarifs :

Gratuit

le
avr. 1 2021

De 12:30 à 13:30